Après avoir impressionné le public de la Mostra de Venise où il était présenté en compétition et celui du festival de Sundance en janvier dernier, le cinquième long métrage de Rebecca Zlotowski, « Les enfants des autres » (Other People’s Children) sortira en salle aux États-Unis à partir du vendredi 21 avril, pour le plus grand plaisir des fans de la réalisatrice qui livre ici une œuvre bouleversante, au niveau de « Belle-Epine », le film qui l’avait fait connaître en 2010.
Rachel (Virginie Efira) a 40 ans. Elle aime sa vie, ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. Épanouie malgré un certain manque : elle n’a pas d’enfant. Quand elle rencontre Ali (Roschdy Zem) et en tombe amoureuse, elle trouve aussi l’opportunité de combler ce manque avec Leila, 5 ans, la fille de son nouveau compagnon. Au fil des jours et du quotidien, Rachel s’attache de plus en plus à elle. En attendant peut-être de tomber enceinte, elle couve Leila comme si c’était sa propre enfant. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…
Rebecca Zlotowski aborde ici des thèmes classiques mais terriblement pertinents dans nos sociétés modernes : parentalité, familles recomposées, pressions sociétales et instinct maternel contrarié. Elle les traite toutefois sous un angle différent, en s’attardant sur la psychologie et l’histoire du parent secondaire, la belle-mère, le rôle traditionnellement mal-aimé dans lequel Virginie Efira, récompensée du César de la meilleure actrice cette année, est bouleversante. Un très joli film sur la transmission dans lequel la réalisatrice aborde une problématique universelle et pourtant très intime.
Le film, distribué par Music Box Films aux États-Unis sortira le vendredi 21 avril à New York au Film at Lincoln Center et à l’IFC Film Center, à Los Angeles (Laemmle Royal) et à Chicago (Music Box Theatre), avant une sortie en salle nationale.