Les écoles françaises de New York se résolvent à la fermeture

@Shutterstock

(Mise à jour le 16 mars avec la fermeture des écoles publiques)

Depuis la déclaration alarmante de Donald Trump, les écoles de New York, privées ou publiques, ont décidé d’agir. De plus en plus d’écoles françaises décident de fermer leurs portes, tandis que d’autres préfèrent suivre les directives du département de l’éducation.

À The École, la décision a été prise de fermer l’école « depuis hier pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité. On travaille depuis plusieurs jours pour mettre en place des cours à distance » explique Rachel Loble, la directrice de la vie scolaire. Selon elle, aucune « décision n’a été prise sur la réouverture mais on attend plus d’informations. »

Le Lyceum Kennedy, via le proviseur Laurent Bonardi a aussi annoncé qu’il sera “fermé durant les deux prochaines semaines à titre préventif. Le suivi pédagogique se fera à distance via la plateforme Google Classroom“.

La Petite École, école maternelle, a aussi décidé de fermer ses portes aujourd’hui et lundi mais le directeur Virgil de Volvère se sent « un peu perdu. Chaque école privée fait comme elle le sent mais on ne sait pas vraiment comment réagir. Le plus important est de rassurer les parents et leur expliquer clairement comment on va procéder. » Des cours à distance vont être installés mais pour des enfants en bas âge, il « est important qu’ils ne perdent pas le lien avec l’école. On va leur préparer un cartable avec un programme et des affaires. Tout le monde doit s’adapter ».

Le Lycée Français de New York a annulé tous les cours ce vendredi afin de former les enseignants aux cours en ligne. Lundi sera un jour de tests pour ces cours avec tous les élèves. Le Lycée, qui a par ailleurs dû annuler son gala prévu samedi, n’a pas encore annoncé de fermeture au-delà.

L’International School of Brooklyn qui a aussi fermé ses portes et qui « discute pour savoir quand l’école va pouvoir rouvrir ses portes. »

Dans le Westchester, la French American School of New York sera fermée à partir de lundi. “On a déjà moins d’étudiants aujourd’hui, dit Marine Héraud, la directrice des admissions, et on va attendre de voir comment le virus évolue pour réévaluer nos décisions. On attend surtout des directives du Département de l’éducation. »

Egalement dans le Westchester, l’école Saint John Paul a aussi décidé de fermer ses portes jusqu’à la semaine prochaine au minimum.

Bill de Blasio se résout à fermer

Vendredi, le VHG Group (Arc en Ciel, Petits Poussins et Bilingual Nest) avait décidé de rester ouvert “ mais on attend les décisions officielles. S’ils nous demandent de fermer, on fermera”, expliquait la CEO Vanessa Ghenania. Le FIAF qui avait d’abord pris la même décision pour son école maternelle a finalement décidé de fermer à partir de lundi et jusqu’au 29 mars. Les autres activités (cours de français et activités culturelles) sont également suspendues pour la même période. Et finalement, la décision du maire Bill de Blasio est tombée dimanche soir. Après avoir résisté plusieurs jours, il a annoncé la fermeture dès ce lundi jusqu’au 20 avril (après les vacances de printemps) au moins. Le 23 mars, les cours reprendront mais en ligne. Enseignants et élèves ont une semaine pour se préparer.

Suivez l’évolution des fermetures d’écoles sur le site du Department of Education of NYC.