Si Les Trois Brigands ou Jean de la Lune ont marqué votre enfance, sachez que le Drawing Center new-yorkais accueillera dès le 16 janvier une rétrospective unique sur leur auteur, Tomi Ungerer.
Ecrivain et dessinateur, Tomi Ungerer est né avec des doigts de fée. En 1957, après de longs voyages à travers le monde, il se lança tout naturellement dans l’art graphique. Il commence à New York, avec une simple planche à dessins, qui le mènera jusque dans les pages du prestigieux New York Times. Il alterne ensuite entre illustrations de livres pour enfants, sculptures et affiches de campagne contre la ségrégation et la guerre du Vietnam.
Critique sur la société qui l’entoure, Tomi Ungerer s’est fait connaître pour son humour et ses satyres perçantes. Ces nombreuses qualités lui vaudront en 1998 un prix Hans Christian Andersen, une distinction majeure en matière d’illustration.
L’exposition, la première entièrement consacrée à la carrière de Tomi Ungerer, sera visible jusqu’au 22 mars à New York. Seront exposés ses dessins d’enfants, mais aussi ses plus grandes satyres politiques, et ses illustrations pour le jeune public. Une partie de l’exposition sera aussi consacrée aux dessins érotiques de l’artiste.