[Article partenaire] Alerte gourmandise ! Les Croissant Chips, première innovation 100% américaine de Michel et Augustin, arrivent chez Shake Shack. La chaîne de restaurants vient tout juste de lancer deux nouveaux shakes en édition limitée. Les Croissant Chips de Michel et Augustin apportent la touche finale de l’un d’entre eux : le Chocolate Pie Shake ! L’entrée de cette recette au sein de Shake Shack, chaîne premium de fast food, marque une étape importante pour cette « tribu » de cinq personnes.
Une belle victoire pour cette startup agro-alimentaire française implantée depuis 2015 aux Etats-Unis. Michel et Augustin US a pour objectif d’intégrer la pâtisserie française, à savoir la technique et les ingrédients de qualité, à la culture du snacking américaine. Avec ce concept comme moteur stratégique, l’équipe américaine a commencé à concevoir les Croissant Chips en 2018. L’idée de revisiter les croissants, icône de la pâtisserie française, sous forme de chips – le snack le plus américain qui soit – leur semblait un succès évident. Comme des mini palmiers mais plus fins et encore plus délicats. Pur beurre, bien entendu.
Après une série de tests, une recherche extensive de partenaires de pâtisserie, de production et de transport, ainsi qu’une période de vente sur leur propre site e-commerce, les « Trublions du goût » ont enfin sorti les Croissant Chips chez Whole Foods au printemps 2021. L’aventure entrepreneuriale de Michel et Augustin est connue en France pour son innovation implacable depuis sa conception en 2004 ainsi que pour ses tabliers orange vif. C’est un grand pas d’avoir pu sortir une recette 100% conçue pour le public américain – et également fabriquée, en quantité limitée, sur le sol américain.
Comme dans toute aventure, l’équipe s’est trouvée confrontée à quelques hic de production, notamment la casse. Il s’est avéré que la pâte feuilletée, une fois coupée et finement cuite, était plus sensible au transport qu’initialement prévu.
Cela n’a pas arrêté Michel et Augustin, qui, toujours agile, a pris en compte les retours de ses consommateurs et a optimisé la recette pendant six mois. Après plusieurs expérimentations, l’équipe a trouvé une solution pour régaler les Etats-Unis : augmenter la taille de chaque chip, qui garde ainsi toute sa saveur, tout en améliorant sa résistance au transport. La première production de ce nouveau format est prévue pour cette semaine et sera bientôt disponible dans les rayons. À découvrir ou re-découvrir !
La première recette était, comme dit précédemment, trop fine et se cassait lors du transport. Mais une belle opportunité s’est alors présentée !
Lorsque l’équipe chargée des desserts chez Shake Shack a contacté Danielle King, directrice générale de Michel et Augustin, pour qu’elle propose une garniture pour leur prochain shake en édition limitée, elle a vu une énorme opportunité.
Servi comme un « crumble croustillant sur un délicieux shake pâtissier ? Cela semblait être un destin merveilleux pour nos premiers Croissant Chips », dit-elle. « Ce partenariat a été un excellent moyen de booster la visibilité de notre aventure – et c’est un endroit où les consommateurs peuvent apprécier nos chips tout en se concentrant sur le goût et la texture, ce dont nous sommes fiers ! ».
Un bel exemple d’alignement des étoiles pour la petite équipe alors qu’elle travaillait à optimiser la recette originale pour le rayon épicerie.
En plus des Croissant Chips, Michel et Augustin continue de faire chavirer les papilles des consommateurs américains avec les Cookie Squares, toujours disponibles chez Whole Foods, The Fresh Market, et de nombreux autres supermarchés – ainsi qu’à bord des vols domestiques Delta pour les prochains mois – une visibilité clé pour continuer à faire grandir cette aventure pâtissière à la française !
Retrouver le Chocolate Pie Shake chez Shake Shack en édition limitée, jusqu’en avril 2022 ! Postez vos photos et vos vidéos en taguant @shakeshack et @micheletaugustin_us sur Instagram et TikTok.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.