La Maison Blanche a précisé les conditions d’entrée sur le sol américain à partir du lundi 8 novembre, date de la levée du travel ban. Lors d’une conférence de presse téléphonique, ce mardi 26 octobre, le département d’Etat a donné les détails sur les vaccins acceptés, les tests exigés et les exemptions. Tout est désormais clair, sauf pour les ex-malades du covid.
« Les voyageurs doivent être entièrement vaccinés », a rappelé d’emblée Douglass Benning, secrétaire adjoint au département d’Etat. Les vaccins acceptés sont ceux autorisés par l’Agence américaine du médicament (FDA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour les Français, Pfizer/BioNTech, Moderna, Janssen (Johnson&Johnson) et AstraZeneca. Et « le mélange des doses de vaccin est accepté », a précisé le Dr Cindy Friedman, l’une des responsables de l’agence de santé publique (CDC) participant à la conférence téléphonique. Les Français qui ont donc reçu des doses de vaccin différentes, rappels compris, auront le droit d’entrer aux Etats-Unis.
Un simple test covid négatif pour les moins de 18 ans
« Il y aura très peu d’exemptions », a encore prévenu le Dr Friedman. Les enfants et adolescents de moins de 18 ans n’auront pas à montrer leur statut vaccinal mais un test négatif de moins trois jours sera exigé, sauf pour les moins de 2 ans pour lesquels aucune condition n’est requise. Les jeunes constituent une catégorie de la population préoccupante pour les autorités américaines : un quart des nouveaux cas de covid avaient moins de 18 ans la semaine dernière aux Etats-Unis..
D’autres exemptions concernent les employés du gouvernement américain devant voyager d’urgence ou encore les membres d’organisations humanitaires. Si ces ressortissants étrangers, bénéficiant d’une exemption établie par les autorités américaines, ne sont pas vaccinés, ils devront fournir la preuve d’un test covid négatif réalisé dans un délai d’un jour seulement avant leur départ. Ce sera le cas également pour les citoyens américains non vaccinés, âgés de plus de 12 ans.
La nécessité d’être « totalement » vacciné est répétée à l’envi par l’administration américaine, soit deux semaines après voir reçu les deux doses de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca ou la dose unique de Janssen. Ce qui exclut, de fait, les personnes qui ont contracté le virus du covid et qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin. Sans spécifiquement le préciser – malgré la question posée lors de la conférence téléphonique – la Maison Blanche sous-entend qu’elle ne considère pas le schéma vaccinal achevé pour ces anciens malades du covid ayant reçu qu’une dose de vaccin après leur convalescence. À moins que les compagnies aériennes fassent preuve de souplesse.
Vérifications effectuées à l’embarquement
Car tout reposera sur les personnels des transporteurs aériens. C’est à eux qu’incombera l’essentiel de la vérification de la conformité des règles sanitaires, selon les directives de l’administration américaine. À l’embarquement, ils devront regarder les documents prouvant le statut vaccinal et la validité du test covid, et vérifier l’identité et l’âge des voyageurs. Ces documents doivent venir de « sources officielles », précise encore les autorités américaines, « être issus soit du gouvernement soit d’une agence publique du pays d’origine », a ajouté le Dr Friedman.
Les compagnies aériennes devront également recueillir les informations sur les passagers, telles que les noms, dates de naissance, numéros de téléphone, adresses électroniques et adresses aux États-Unis, informations qu’elles conserveront pendant 30 jours au cas où elles devraient « assurer le suivi des voyageurs qui ont été exposés aux variantes du covid ou à d’autres agents pathogènes », précise l’administration Biden.
D’ici au 8 novembre, le gouvernement américain conseille de vérifier, avant de prendre son billet d’avion, les conditions d’entrée spécifiées sur le site de chaque compagnie aérienne et sur celui du département d’Etat.