On a testé l’expérience des concerts Sofar Sounds, ces petits concerts en live, secrets, qui connectent des artistes en devenir et des mélomanes du monde entier à travers des spectacles intimistes dans des lieux uniques, sans foule ni prétention.
Tout a commencé à Londres en 2009 quand Rafe Offer, le fondateur de Sofar Sounds, avait invité des amis dans un appartement pour un concert discret et intime. Huit personnes s’étaient rassemblées dans le salon, assises par terre, écoutant attentivement la musique avec un verre à la main, ambiance très chill comme on dit ici. Depuis Sofar Sounds propose des concerts de ce style dans plus de 400 villes à travers le monde. À New York il y a des concerts quasiment tous les soirs, et dans tous les quartiers de la ville, alors aucune excuse pour ne pas se laisser tenter par l’expérience.
Sofar transforme des espaces quotidiens, comme un rooftop, un bar, une galerie d’art, une boutique… en lieux captivants et intimes, créant une expérience immersive qui rapproche les invités et les artistes. Il propose des performances musicales en direct mais on ne sait jamais à l’avance quels artistes vont se produire, ni le lieu où se dérouleront les concerts.
On choisit son Sofar sur le site en fonction de la ville où l’on se trouve, puis le quartier dans lequel on a envie d’aller. Dans une ville comme New York où l’offre est très riche, il y a parfois des thèmes comme « concert assis », « ambiance cosy »… mais toujours en petit comité et le suspense reste entier. On choisit une date, mais le lieu exact et les artistes restent inconnus à ce stade. La localisation du concert n’est communiquée par mail que la veille de la date choisie et l’on découvre les artistes uniquement lorsqu’ils prennent le micro. L’expérience est très sympa et les prix sont très raisonnables (entre 10 et 30$).
On avait choisi Williamsburg, on est arrivé dans un bar/restaurant du quartier, on nous a dirigé vers une petite salle au fond avec une trentaine de places assises, et trois jeunes artistes sont venus nous faire découvrir leur univers musical. On a adoré le principe et découvert des artistes de talent, notamment une performance incroyable de beatbox, qui consiste à créer des rythmes et des sons sans instrument, en utilisant uniquement sa bouche.
Vous pourriez être surpris par ceux que vous allez découvrir. En 2016, Billie Eillish a chanté ainsi à Los Angeles avant de devenir la star d’aujourd’hui, même chose pour Ed Sheeran, passé lui aussi par Sofar à ses débuts. Good Luck!