Pendant la pandémie, on lui a conseillé de mettre la clé sous la porte, mais Rebecca Tison avait d’autres ambitions. Même si elle reconnaît avoir été à « un fil » de fermer son bébé Barachou, l’enseigne de choux à la crème qu’elle a fondée dans l’Upper West Side quelques mois avant la crise sanitaire, elle a persévéré. Et elle a eu raison. Ce jeudi 24 mars, elle ouvre sa deuxième adresse dans le West Village : un petit local de 8th Avenue doté d’une cuisine et de places assises.
Barachou, c’est avant tout une aventure personnelle. Rebecca Tison a décidé de monter le projet à 28 ans, seule et sans expérience dans la création d’entreprise, après un VIE à BNP Paribas. Le concept : vendre des choux à la crème colorés aux saveurs originales, qui régalent aussi bien les palais que les yeux. Elle a trouvé une partie des fonds nécessaires pour lancer son business, le premier commerce dédié aux cream puffs à New York, via un financement participatif.
La pandémie a été un coup dur pour l’entrepreneuse. « Je me suis posée pendant deux-trois jours pour me demander comment j’allais faire. Je me souviens d’avoir pleuré dans la cuisine. On commençait tout juste à se faire connaitre, mais on n’était pas super installés. Je travaillais sept jours sur sept, explique-t-elle. Des gens du métier, ou pas, m’ont suggéré d’arrêter. Mais je me suis dit que si je fermais, je ne rouvrirais pas. Je n’avais pas assez d’économies. Si je perdais mon business, je faisais une croix sur mon visa et ceux de mes employés. Je ne pouvais pas laisser tomber mon équipe. Je me suis dit que j’avais quelque chose et que j’allais essayer de m’en servir ».
Elle se retrousse les manches. Une cliente lui demande si elle peut lui livrer un gâteau sur Roosevelt Island. Rebecca Tison poste des messages sur Facebook pour dire qu’elle sera sur place et peut en profiter pour faire d’autres livraisons. « J’ai eu quatre-cinq commandes de plus comme ça ». Elle a poursuivi la démarche le soir, après ses horaires d’ouverture, pendant le reste de la crise. « J’ai fait ça tous les jours en publiant sur les réseaux sociaux dans quels quartiers j’allais passer. J’arrivais parfois à avoir trente commandes !». Lors des Fêtes de 2020, il y avait une file d’attente devant sa pâtisserie d’Amsterdam Avenue.
Aujourd’hui, Barachou livre ses choux à plusieurs restaurants new-yorkais et propose du catering. Mais la cuisine de l’Upper West Side, petite, ne suffisait plus pour répondre à la demande croissante. D’où l’ouverture d’une deuxième adresse. « On voulait créer de nouvelles choses, des partenariats notamment. Il nous était arrivé de devoir refuser des commandes qui nous prenaient trop de place », explique-t-elle. Elle a jeté son dévolu sur un local au rez-de-chaussée d’un petit immeuble, dont la femme du propriétaire est une cliente de Barachou dans l’Upper West Side.
Comme son aînée, l’adresse du West Village propose une belle sélection de choux à la crème (pistache, meringue au citron, tiramisu, dulce de leche…) Au menu aussi : des gâteaux, dont un intriguant « Tirami’chou » et un Paris-Brest, des viennoiseries et des tartelettes. Seuls les macarons ne sont pas faits sur place. Devant un mur rosé décoré de dessins de choux et d’une Tour Eiffel, un banc et des chaises permettent à douze personnes de s’assoir. Des sièges seront aussi installés en terrasse. L’espace accueillera des ateliers de cuisine.
Trois ans après avoir changé de vie, Rebecca Tison a encore du mal à réaliser. « Je n’arrive pas forcément à me poser pour mesurer le chemin parcouru. J’ai toujours le nez dans le guidon. »
Barachou West Village
15 8th Ave, New York
Site ici