Les Caraïbes françaises au San Francisco Art Institute

par

Charlotte Attry

-

10 mars 2022

Agenda

Du 18 novembre 2021

Au 02 avril 2022

Dust Specks on the Sea

Exposition de sculptures contemporaines

Lieu

San Francisco Art Institute

Adresse

800 Chestnut St, San Francisco, US 94133

Prix

Vous avez jusqu’au 02 avril 2022 pour découvrir l’exposition de sculptures contemporaines « Dust Specks on the Sea » au San Francisco Art Institute. Le titre, qui signifie en français « Grains de poussière sur la mer », provient d’une citation du président Charles de Gaulle. C’est en 1964, lors d’un vol au-dessus des îles caribéennes françaises, que ce dernier avait qualifié de « mystérieux » ces « grains de de poussières sur la mer ».

À travers une série de sculptures, une douzaine d’artistes contemporains de Guadeloupe, Martinique, de Guinée Française et d’Haïti, invitent aujourd’hui à une large réflexion post-colonialiste. Avec leur art, ils expriment également une vision plurielle de ces régions. Leur volonté ? Aider les visiteurs à mieux comprendre ces territoires, au-delà de leur beauté ou de leur histoire.

L’exposition a été montée par la Galerie Hunter East Harlem réputée pour sa créativité et l’utilisation de l’art comme outil d’expression personnelle et politique. Ici, elle propose avec le SFAI un voyage alternatif qui interroge aussi le rôle de la France comme puissance coloniale dans les Caraïbes. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

No Content Available

publicité

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.