Vous avez jusqu’au 02 avril 2022 pour découvrir l’exposition de sculptures contemporaines « Dust Specks on the Sea » au San Francisco Art Institute. Le titre, qui signifie en français « Grains de poussière sur la mer », provient d’une citation du président Charles de Gaulle. C’est en 1964, lors d’un vol au-dessus des îles caribéennes françaises, que ce dernier avait qualifié de « mystérieux » ces « grains de de poussières sur la mer ».
À travers une série de sculptures, une douzaine d’artistes contemporains de Guadeloupe, Martinique, de Guinée Française et d’Haïti, invitent aujourd’hui à une large réflexion post-colonialiste. Avec leur art, ils expriment également une vision plurielle de ces régions. Leur volonté ? Aider les visiteurs à mieux comprendre ces territoires, au-delà de leur beauté ou de leur histoire.
L’exposition a été montée par la Galerie Hunter East Harlem réputée pour sa créativité et l’utilisation de l’art comme outil d’expression personnelle et politique. Ici, elle propose avec le SFAI un voyage alternatif qui interroge aussi le rôle de la France comme puissance coloniale dans les Caraïbes.