C’est le traditionnel casse-tête annuel des parents : que faire de nos chères têtes blondes pendant les deux mois d’été ? Pour vous aider à faire votre choix, French Morning vous a préparé une sélection des Summer camps en français à New York et dans la région. Ne tardez pas à réserver car ils se remplissent rapidement.
Du lundi 24 juin au le vendredi 12 juillet. Apprendre le français tout en s’amusant, c’est la promesse des summer camps du Lycée français de New York. Répartis en quatre tranches d’âges (camp d’éveil pour les enfants de 3 ans, camp découverte pour les enfants de 4 à 5 ans, camp d’exploration pour les enfants de 6 à 7 ans et camp création pour les 8-10 ans), les programmes de l’établissement privé de l’Upper East Side proposent de nombreuses activités dont la cuisine, l’art, la pétanque et bien sûr les jeux. Attention, il n’a lieu que sur trois semaines : celles du 20 juin, du 27 juin et du 3 juillet. Inscrivez-vous pour les détails et recevoir les updates ici.
Du lundi 26 juin au vendredi 14 juillet. Ce Summer camp proposé par l’école bilingue de Gramercy pour les 3-10 ans se déroulera sur deux campus, celui de la maternelle (3-5 ans) et celui de l’élémentaire (6-10 ans). Prévu de 8.30am à 5pm (de 8.15am à 4.30pm pour l’élémentaire), le camp veut offrir aux enfants francophones, anglophones et autres, une expérience d’immersion bilingue par le biais d’activités artistiques et sportives, avec une thématique par semaine (jeux olympiques, cirque, Fort Boyard par ex). Des activités jets d’eau et piscine gonflable sont prévues sur le toit de l’école, ainsi que des excursions dans des parcs et des musées dans la ville.
Prix à la demi-journée de 8:30am à 11:45am ou de 1:15pm à 4:45pm : 100$; journée : 180$; la semaine: 760$. Le déjeuner pizza est offert le vendredi. The Ecole (Maternelle) – 206 Fifth Avenue, NY – et élémentaire – 111 East 22nd Street, NY. Plus d’infos ici.
Le FIAF propose un camp de vacances « les Petits artistes » pour aider les enfants à libérer l’artiste en eux, qu’ils soient débutants en français ou francophones. Les camps sont répartis par âge : du Kindergarten à 5th grade, le camp « Fun in French » est centré sur le jeu, l’exploration et les thématiques hebdomadaires portent sur l’expression artistique comme la musique, la danse, la peinture, le théâtre et même les bandes dessinées. Du lundi au vendredi, à la journée ou demi-journée, de 9am à 12pm : 419$ par semaine, et 9am-4pm : 789$ par semaine.
Du 20 juin au 11 août, de 6th à 8th grade : les jeunes auront des ateliers interactifs et des visites de musées, parcs et centres culturels de la ville pour découvrir la littérature, le cinéma, la musique, la danse et le cirque, la photographie et l’architecture etc, tout en améliorant leur français. Du lundi au vendredi de 1:30pm à 4:30pm : 499$ par semaine.
De 6th à 12th grade, le camp d’immersion en français est réparti entre cadets (6th à 8th grade) et juniors (9th à 12th grade). Une approche multidisciplinaire qui encourage les interactions en français à travers des jeux de rôle pour stimuler l’intérêt et l’imagination des jeunes. Le camp se focalise sur la communication orale, mais aussi donne des bases solides pour lire et écrire en français, avec 4 classes de niveaux. Ce programme prépare aussi aux examens du DELF JUNIOR. Du lundi au vendredi, de 9:45am à 12:45pm : 399$ par semaine.
En parallèle, du samedi 24 juin au vendredi 1er septembre, les cours de français de l’été ont lieu une fois par semaine (45 à 90 minutes) sur 5 et 10 semaines, sont destinés à l’apprentissage du français pour les enfants, qu’ils soient débutants ou non. Plus d’infos sur tous les camps ici.
A Manhattan, le summer camp Bleu Blanc Rouge, qui existe depuis 2010, est un camp focalisé sur l’art et l’écologie en français de 3 à 11 ans. Les enfants apprennent le français couplés à des activités amusantes comme le théâtre, l’art, le chant, danse, sport, la cuisine, des visites de musées. Une activité thématique est prévue chaque semaine. Le lieu sera situé entre Union Square et Flatiron. Prix de 900 dollars par semaine, du lundi au vendredi de 9am à 3pm.
La preschool bilingue de Harlem, qui est en pleine expansion avec cinq adresses à West Harlem, Downtown Brooklyn et Upper East Side, et deux ouvertures en vue à West Harlem et Dumbo en 2023, organise son camp d’été du 3 juillet au 18 août, de 8am à 6pm. Ici, les enfants sont répartis en classes d’âges de nourrissons (3-12 mois), tout-petits (12-24 mois), toute petite section (2 ans), petite section (2,5-3,5 ans) et grande section (3,5-5 ans), passeront beaucoup de temps en extérieur. Il propose une grande flexibilité, avec plusieurs programmes (selon les disponibilités) de cinq jours, trois jours (lundi, mercredi, vendredi) ou deux jours (mardi, jeudi) de 8am a 3pm ou bien la journée complète. Les Petits Poussins suit son propre curriculum inspiré du système français et américain, avec des thématiques et un focus sur l’art et le jeu. Les thèmes seront estivaux avec beaucoup de joyeux moments dehors ! Plus d’infos ici.
Située à la fois dans l’Upper West Side et à Greenwich Village, la Petite École propose un camp d’été pour les enfants en preschool (de 2 ans 1/2 à 5 ans, et de 2 à 5 ans du lundi au vendredi). Du 19 juin au 14 juillet, ils pourront participer à des cours de cuisine, prendre le bus jusqu’à Staten Island, découvrir Matisse au MoMa ou le Musée d’Histoire Naturelle, ou encore s’amuser à Central Park (pour les inscrits dans l’Upper West Side) ou dans Washington Square Park (à Greenwich Village). Comptez 725$ pour une semaine, et 590$ pour la semaine du 4 juillet (du lundi au vendredi de 9am à 3pm). Il est conseillé de s’inscrire au minimum pour 2 semaines pour les plus petits, pour l’adaptation. Plus d’infos ici.
L’école maternelle, qui compte trois campus à Carroll Gardens (607 Henry Street), Gowanus (388 Carroll Street) et Brooklyn Heights (166 Monatgue Street), ouvre ses portes pour l’été avec des camps à la semaine en français, où les enfants sont immergés en français à travers les jeux, l’art, la musique, les histoires et des expériences scientifiques. Les classes sont ouvertes à tous les niveaux, et l’objectif affiché est de s’amuser au maximum, tout en absorbant de nouveaux mots de vocabulaire, de nouveaux concepts et formes d’expression créative. Les sessions sont menées par des éducateurs bilingues. Le programme, qui se déroule du lundi 26 juin au vendredi 4 août, se compose de semaines thématiques, et les enfants peuvent venir de 1 à 6 semaines. Le camp demi-journée des 2-4 ans (9am à 11:30am) coûte 525$ par semaine, la journée complète (9am-2:30pm) coûte 700$. Il faut compter 100$ par semaine pour étendre jusqu’à 4pm et 25$ par semaine pour déposer ses enfants à 8:30am. Plus d’infos ici.
La Française Anne-Sophie Devouassoux, ancienne professeure à l’ISB de Brooklyn, propose des mini-camps en français dans le quartier de Clinton Hill, où les enfants auront la possibilité d’explorer, créer et même cuisiner, tout en profitant d’activités en extérieur. Les camps ont lieu les semaines des 26 juin, 5 juillet, 21 août et 28 août, de 9am à 4:30pm. La semaine coûte 600$ (360$ pour celle du 5 juillet), et la journée 130$, et des réductions sont appliquées pour la fratrie. Le camp a lieu au 970 Kent Avenue, contacter [email protected].
Des stages intensifs pour les footballeurs et footballeuses en herbe, fans du PSG (ou pas). Du lundi 10 au vendredi 14 juillet à Long Island University à Greenvale, Long Island. Les enfants, entourés des coachs officiels du club, pourront améliorer leurs performances footballistiques. À l’issue du camp, ils repartiront avec un ou plusieurs prix et l’équipement complet de la PSG Academy. Du lundi au vendredi de 9am à 3pm, la semaine s’élève à 575$. Plus d’infos ici.
Des balades à poney ou des traites de vache à la ferme, du trampoline géant, des ateliers de bougie aux cours de batterie. Bonjour New York propose des summer camps riches en activités très diverses pour les enfants de 3 ans et demi à 11 ans, le tout en français bien sûr. L’objectif est de prendre confiance et de s’amuser dans la langue de Molière, quel que soit son niveau. Les camps sont situés dans trois campus : Downtown Brooklyn (lieu à venir), Upper West Side (Ecole Solomon Schechter – 805 Columbus Avenue) et TriBeCa (German School Manhattan – 74 Warren St).
Les enfants passent deux tiers de leur temps dans des activités extérieures, avec des jeux d’eau, natation, du jardinage, de l’exploration et des randonnées, de la zumba, de la peinture, des ateliers de fabrication de bougie, de tie dye, des expériences scientifiques, de la cuisine etc. Une sortie (au musée, à l’aquarium ou dans un parc d’attraction etc) est organisé par semaine. Bonjour NY enseigne aussi l’importance de l’écologie avec l’utilisation de matériaux recyclés. Vous pouvez ajouter des activités payantes, comme STEM ou le football. Les Summer camps sont organisés du lundi 26 juin au vendredi 25 août, la semaine coûte 695$, avec un tarif dégressif pour plusieurs semaines. Plus d’infos ici.
Depuis quinze ans, the Language and Laughter Studio accueille les enfants de 3 ans et demi à 7 ans, pour un camp totalement immergé dans la nature, puisqu’il se tiendra dans le parc de Fort Greene. Du mardi 20 juin au vendredi 28 juillet, les enfants vont développer leur capacité à gérer leur environnement en résolvant des problèmes et en construisant leur confiance en eux. Le programme a pour vocation de les aider à devenir des étudiants résilients, créatifs et indépendants. Le camp a lieu exclusivement en extérieur (sauf en cas de mauvais temps, il sera rapatrié dans l’adresse de Nevins Street) de 9:30am à 2:30pm, et le français est enseigné dans cet environnement immersif, à travers des activités artistiques. Il coûte 700$ par semaine.
Pour les plus petits, le French Summer Mini Camp accueille les enfants de 3 mois à 3 ans, avec la participation d’un adulte. Il a lieu tous les jours, de 9:30am à 10:30am, pour un minimum de 2 jours par semaine. Aucun niveau de français n’est requis mais il est seulement demandé de venir avec un esprit ouvert ! Le camp a lieu dans le centre de Beorum Hill et les enfants seront immergés en musique, chants, rythme, poésie et art, et ils connecteront avec des éléments de la nature avec leurs cinq sens, tout cela en français. Ils commenceront aussi à explorer les thèmes de la maternelle comme les couleurs, formes, tailles et animaux. Minimum de 8 enfants par semaine. Enfin, un Summer camp en ligne est proposé du mercredi 14 juin au dimanche 9 juillet pour les 3 à 7 ans, tous les jours sauf le mercredi, de 10:30am à 11:15am. The Language and Laughter Studio – 139 Nevins Street Brooklyn. Plus d’infos sur tous les camps ici.
Cette école propose dans ses locaux son Summer camp bilingue sur ses deux campus d’Englewood et Jersey City, pour les enfants de 3 à 11 ans. Le camp se déroulera du lundi 26 juin au vendredi 18 août à Jersey City et du lundi 26 juin au vendredi 21 juillet à Englewood. Les activités de langues sont thématiques et en français tandis que les sports, l’art et les classes spéciales (STEM, cuisine, musique) sont en anglais ou en français. Cette année, le thème est « Passé et Présent – Personnes et civilisation autour du monde », les enfants vont explorer d’anciennes civilisations comme Les Gaulois, Les Mayas et l’Égypte Ancienne, mais aussi l’Australie et l’Afrique pour découvrir ses secrets et mystères. Les débutants sont bienvenus. 605$ pour les enfants extérieurs à FAA, 485$ pour les élèves de l’école, réductions pour plusieurs semaines et les frères et sœurs. 209 Third Street, Jersey City. Plus d’infos ici.
Ayant pour vocation l’apprentissage des langues étrangères (espagnol, français et mandarin), les camps d’été « fun, friends and discoveries » de Tessa ont pour but d’immerger les jeunes dans une culture différente à travers des programmes ludiques dans la langue de leur choix. Au programme : des activités de plein air, travaux manuels, chansons et jeux seront de la partie, avec un nouveau thème chaque semaine. Ces camps s’étaleront du lundi 26 juin au vendredi 25 août. Les journées vont de 8:30am à 4pm. Sont également disponibles des options d’une demi-journée de 8:30am à 12pm et un after care jusqu’à 6pm. L’inscription se fait par semaine : de 536$ pour une journée complète pour 1 enfants, 963$ pour 2 enfants, prix dégressif jusqu’à 9 semaines, et vous avez aussi l’option demi-journée, de 234$ à 275$, pour un minimum de 2 semaines. 720 Monroe Street Suites E105-106 Hoboken, infos ici
Un camp de vacances dans le Maine, et qui a l’avantage de se situer au bord du lac Androscoggin. Cela permet d’offrir des activités nombreuses aux enfants de 8 à 17 ans, séparés en 4 classes d’âge : les Campeurs pour les 8-10 ans et 11-12 ans, les Explorateurs de 13 ans et les Pionniers de 14 à 17 ans. Les 8-10 ans qui viennent entre 2 semaines et 1 mois, ils pourront bénéficier d’activités comme baignades, kayak récréatif, escalade, tir à l’arc, des jeux thématiques, arts et artisanats. Sans parler des olympiades, tournoi de soccer et une initiation au camping. Du samedi 24 juin au samedi 17 août, comptez 1945$ pour 13-14 jours et 3369$ pour 27 jours.
Pour les 11-12 ans, le camp de 27 jours propose aux enfants des « défis à leur mesure », pour repousser leurs limites, et l’accent est mis sur le développement des amitiés. Outre ces activités, les 13 ans ont aussi l’opportunité de participer à un « rallye-défi » sur 24 heures, avec des défis, énigmes et missions spéciales. Ils partent aussi pour une expédition de 4 jours en montagne afin de s’initier au trekking sur les pistes Appalaches. Enfin, le séjour des 14-17 ans est axé sur la préparation et la réalisation d’une expédition en montagne de 8 à 17 jours, selon le groupe d’âge. Chaque groupe de 10 est accompagné par deux animateurs-guides. Camp Tekakwitha, 67 Camp Tekakwitha Rd, Leeds. Plus d’infos ici.