Camps d’été francophones dans la Bay Area: ce qui va être possible ou pas

Bonne nouvelle pour les parents (et pour les enfants) : les camps d’été sont officiellement autorisés à avoir lieu cet été. Si bon nombre d’entre eux ont fait le choix de devenir virtuels, d’autres ont décidé d’offrir un programme en “présentiel”. Pour ces derniers, de nombreuses précautions liées à l’épidémie de coronavirus sont à respecter : le nombre d’enfants est limité, les gestes barrières et les règles de distanciation doivent être appliqués, et la plupart des camps requièrent un engagement pour trois semaines d’affilée, afin d’éviter les mélanges de population. La plupart des camps francophones de San Francisco et des alentours ont dû adapter leur offre à ces conditions particulières. On fait le point sur chacun d’entre eux.

En ligne

EFBA
Cette année, tous les camps EFBA (Education Française Bay Area) seront en ligne. Le Club EFBA aura lieu du 8 juin au 31 juillet, du lundi au vendredi matin de 10h à 12h30 (heure du Pacifique). On peut s’inscrire à la semaine ($150, ou $120 pour les membres), et une partie des fonds sont reversés à la SF-Marin Food Bank. EFBA propose également une “summer school” pour les élèves du primaire et du collège qui veulent approfondir leur maîtrise de la langue à travers des sessions de trois fois 45 minutes par semaine sur l’art et le cinéma; pour les enfants qui souhaitent découvrir le français, des cours pour débutants sont également proposés. Compter $600 pour 8 semaines, du 8 juin au 31 juillet.

A San Francisco

Petits Pas
Le studio de danse et de yoga a adapté son offre aux nouvelles règles en vigueur: des groupes de 12 enfants maximum, et des sessions par blocs de trois semaines. En revanche, les enfants pourront toujours pratiquer les arts du cirque, la danse, faire des acrobaties, participer à des comédies musicales, et faire du yoga. Les camps se déroulent à Balboa Terrace. Du 15 juin au 24 juillet, de 9am à 3pm (possibilité de garderie jusqu’à 5pm). Compter $1400-1500 pour trois semaines, $30 supplémentaires pour la garderie par jour. 399 San Fernando Way, San Francisco, CA 94127. Site.

French Playdate
Cette année, le centre aéré de French Playdate sera ouvert en juin, et juillet et la deuxième quinzaine d’août, alors que la plupart des camps s’arrêtent bien avant. Pour les enfants dont la rentrée est plus tardive, quel soulagement de savoir qu’ils pourront s’amuser en français avec Astérix, le Petit Nicolas, Tintin, Lucky Luke et tous leurs héros préférés. Compter $400 la semaine de 9am à 3pm, avec possibilité de garderie dès 8am ($15 de l’heure). Les enfants doivent d’inscrire pour un mois complet en juin (1er juin- 2 juillet) et en juillet (6-31 juillet), et du 17 au 28 août. 696 Edinburgh street, San Francisco, CA 94112. Site.

L’Alliance française de San Francisco
Pirates, magie, science, Egypte ancienne, …il y en a pour tous les goûts à l’Alliance française. La journée se divise entre pratique du français le matin, et activités créatives l’après-midi. Seuls les enfants entre 7 et 10 ans (2nd, 3rd et 4th grade) peuvent s’inscrire cette année. Les camps sont organisés en trois sessions de trois semaines chacune, du 15 juin au 14 août. De 9am à 4:30pm. Compter $1200 pour 3 semaines. 1345 Bush Street, San Francisco. Site.

Au Lycée français
Les camps ont été tous annulés pour cet été, au campus d’Ashbury et de Sausalito. Lycée français de San Francisco, 755 Ashbury St, San Francisco, CA 94117. Site.

Au sud de San Francisco

Sea, Surf and Fun à Half Moon Bay
Surf le matin, jeux de plage ou ballades au grand air, un programme de rêve proposé par Sea, Surf and Fun, une école de surf installée à Half Moon Bay. Tout l’équipement est fourni. Le camp se déroule du 8 juin au 7 août, de 9am à 3pm. On peut choisir une semaine complète (350$) ou le camp à la journée (80$). 531 Obispo Road, El Granada CA 94018. Site.

Dans l’East Bay

Ecole Bilingue de Berkeley
Le camp d’été est annulé cette année.Site.

Au Beau Séjour
S’adressant aux enfants de 2 à 6 ans, Au Beau Séjour accueille cet été uniquement les enfants déjà inscrits dans son programme; ils devront s’inscrire par blocs de trois semaines, ou suivre les six semaines complètes. Les enfants sont accueillis de 8:30am à 3:30pm, avec possibilité de dépose dès 8am, et de garderie jusqu’à 5pm. Du 1 juillet au 14 août. Compter entre 400 et 450 dollars pour la semaine. 860 30th street, Oakland. Site