Les bons mots de Churchill à la Morgan Library

Homme politique majeur, grand orateur et écrivain, Winston Churchill a laissé sur le XXème siècle une empreinte considérable. Sa maîtrise de l’art oratoire comme de l’écrit est au centre de l’exposition « Churchill : The Power of Words » qui couvre une longue période de la vie de l’ancien Premier ministre britannique. Sont présentés au publics de nombreux supports puisés dans le Churchill Archives Center de Cambridge, comprenant aussi bien des correspondances avec ses parents qu’avec le Président Eisenhower pendant la Guerre Froide, des brouillons, des communiqués, des émissions ainsi que des enregistrements de certains de ses discours les plus éloquents.

Au travers de ces pièces, le visiteur est également invité à étudier les évènements majeurs qui ont marqué la vie de Churchill. Un intérêt particulier est porté à la relation qu’il entretenait avec les Etats-Unis – terre natale de sa mère-, de sa première visite à la remise de son titre de citoyen d’honneur en 1963, ainsi qu’à son maniement du langage écrit et oral pour faire progresser sa carrière politique. En parallèle de l’exposition, le Churchill Archives Center a également lancé le site Internet discoverchurchill.org, une plateforme qui a pour but de sensibiliser les jeunes et les enseignants à la personnalité hors du commun de Churchill, en présentant notamment des anecdotes, vidéos et citations. The Morgan Library and Museum propose aussi des conférences et des projections qui reviennent sur le parcours de ce grand homme de la politique.

Informations pratiques :

« Churchill: The Power of Words ». Morgan Library & Museum 225 Madison Avenue at 36th StreetNew York, NY 10016. Du 8 juin au 23 septembre. $15 pour les adultes, $10 pour les enfants de moins de 16 ans, les séniors et les étudiants. Pour plus d’informations, c’est ici.