La pièce-phare québécoise de Michel Tremblay “Les belles-sœurs” fête cette année son 46ème anniversaire. Les jeunes acteurs du High School Drama Club du Lycée français de Los Angeles la joueront les mercredi 1er et jeudi 2 avril, au théâtre Raymond Kabbaz.
La pièce, écrite en joual (forme populaire du français québécois) est une comédie dramatique qui s’inspire du quotidien des femmes de classe populaire dans le Montréal des années 60. Elle a connu un franc succès depuis sa création, et a été traduite dans de multiples langues.
Le dramaturge québécois nous emmène dans la cuisine de Germaine Lauzon, ménagère de l’époque, dont les préoccupations, tout comme celles de ses belles-soeurs et voisines, sont à l’image du confinement social des femmes de l’époque.
On assiste ainsi à une “partie de collage de timbres” dans la cuisine de la ménagère, où toutes les occasions sont bonnes pour se livrer sur sa vie privée. La mise en scène est dirigée par Summer Sinclair, et jouée en anglais avec traduction en français.