Tous les chemins mènent à la boulangerie-pâtisserie, les Brooklyn French Bakers en sont la preuve. Sabrina Labouré a été responsable d’agences bancaires en Île-de-France pendant près de 20 ans avant de déménager à New York en février 2018. C’est lors d’un dîner entre amis en 2019 qu’elle rencontre Nelly Azambre, une ingénieure en génie civil lyonnaise et maman de trois enfants. Le troisième de la bande, Teddy, a rejoint la Big Apple en 2020 avec sa femme et ses deux enfants. Il est Normand et chimiste de formation. « Il se trouve que ma fille et son fils sont dans la même classe, explique Sabrina Labouré. C’est sa femme qui nous a mis en contact quand je lui ai expliqué mon projet de reconversion. C’était une belle coïncidence ».
https://www.instagram.com/p/CYy1aQyrNvK/
Tous les trois ont fait le même constat au moment de leur rencontre : il est difficile de trouver à la fois des produits artisanaux de boulangerie et de pâtisserie au même endroit à New York. Bonne nouvelle car chacun a choisi sa spécialité. Sabrina Labouré a toujours été une amatrice de pâtisserie, préparant pour ses proches et ses trois enfants des classiques français comme le royal au chocolat, le mille-feuille glacé, le paris-brest et la tarte aux fraises. Elle s’est inscrite au CAP pâtisserie à distance, avant d’aller passer son examen et d’obtenir son diplôme en France l’année dernière.
Nelly Azambre a commencé à faire ses propres baguettes et miches durant la pandémie, et est devenue la spécialiste des pains au levain et du sans gluten. Elle est en train de passer son CAP de boulangère, tout comme Teddy Collet, qui s’occupe du pain et des viennoiseries. « C’est l’innovateur du groupe, celui qui aime tester et combiner les saveurs », résume Sabrina Labouré.
Après avoir commencé à vendre grâce au bouche-à-oreille dans leur quartier de Caroll Gardens à Brooklyn, les trois amis ont décidé de passer à la vitesse supérieure en juin 2021 en créant leur entreprise. « On partage la même envie de créer des produits français qualitatifs, de s’entraider et d’avoir un impact dans la communauté », raconte l’ancienne banquière. Les Brooklyn French Bakers ont investis dans un local professionnel de 80m2 en décembre, situé au 273 Columbia Street. « C’est un laboratoire, une “dark kitchen” avec des grands plans de travail, deux fours et tout le matériel nécessaire pour la préparation, détaille-t-elle. Nous fonctionnons principalement avec notre site marchand où les gens peuvent commander et choisir de se faire livrer ou de venir récupérer sur place ». Comptez par exemple 4$ la baguette, 5$ le pain au blé complet, 3$ le croissant et 40$ le mille-feuille pour 8 personnes. « Nous faisons aussi des opérations spéciales comme dimanche dernier (ndlr: le 23 janvier), où nous avons livré des paniers petits-déjeuner tout prêts à domicile ».
https://www.instagram.com/p/CYFiD9wLs4P/
Le challenge pour ses trois parents est aussi de jongler entre leur nouveau business et leur vie familiale. « Nelly a trois enfants, Teddy deux, moi j’en ai trois dont une petite de quatre ans. Ça a été ma première goûteuse et supportrice quand je me suis lancée, sourit Sabrina Labouré. C‘est vrai qu’il faut s’organiser et aménager son emploi du temps. Heureusement, on a la chance de pouvoir compter sur nos amis du quartier, c’est vraiment une deuxième famille ».
À terme, les Brooklyn French Bakers aimeraient pouvoir recevoir leurs clients dans une vraie boulangerie-pâtisserie, et pourquoi pas en ouvrir d’autres par la suite. « On commence à avoir une clientèle régulière qui va au delà de Caroll Gardens. Mais gardons les pieds sur terre, on n’est qu’au tout début de l’histoire. »