« Les Aventures du Baron de Münchausen » au BAM

Agenda

 

The Adventures of Baron Munchausen, mardi 28 mai à 19h30

Peter Jay Sharp Building, BAM Rose Cinemas, 30 Lafayette Avenue, Brooklyn, New York

Plus d'informations ici

Aller sur la Lune sur un boulet de canon, danser avec Vénus, rien n’est impossible pour le Baron de Münchausen. Le chef d’œuvre de Terry Gilliam sera projeté à la Brooklyn Academy of Music le 28 mai.

Diffusé pour la première fois en 1988, « Les Aventures du Baron de Münchausen » est le cinquième film réalisé par le célèbre acteur et réalisateur britannique membre des Monty Python.

L’histoire se déroule au siècle des Lumières, dans une ville assiégée par les Turcs. Seul le théâtre royal résiste aux assauts et les comédiens s’efforcent de donner une représentation sur le Baron de Münchausen, mais elle s’avère être un véritable fiasco. Un vieillard se lève dans le public et affirme être le véritable Baron. Alors que tout le monde le prend pour un fou, à l’exception de Sally, la fille du directeur du théâtre, il propose de chasser les Turcs. Pour y arriver, il demande aux habitants de l’aider à retrouver ses quatre compagnons d’aventures.

Le film est porté par un casting magistral : John Neville, Jonathan Price, Uma Thurman ou encore Eric Idle et même Sting. Il est inspiré du conte éponyme de l’écrivain Rudolf Erich Raspe publié en 1785, et dont l’histoire défie les certitudes scientifiques des Lumières.

Le Baron de Münchhausen a réellement existé : il était un officier allemand au XIXème siècle et prétendait avoir voyagé sur la Lune à l’aide d’un boulet de canon et avoir dansé avec Vénus. Son nom est resté célèbre : il désigne une maladie psychiatrique, le syndrome de Münchhausen, une pathologie qui consiste à simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d’attirer la compassion.

Crédit : AlloCiné

Agenda

 

The Adventures of Baron Munchausen, mardi 28 mai à 19h30

Peter Jay Sharp Building, BAM Rose Cinemas, 30 Lafayette Avenue, Brooklyn, New York

Plus d'informations ici