Signe de la résurgence du français en Louisiane, notamment grâce aux programmes bilingues, le premier dessin animé en français louisianais sort ce lundi 25 janvier.
N’allez pas l’appeler « cajun », le nom en général donné aux francophones de l’Etat, car « il y a plusieurs dialectes en Louisiane », rappelle Will McGrew, directeur de Télé-Louisiane et producteur exécutif des aventures de Boudini et ses amis. « C’est Maggie Perkins, responsable du développement communautaire au CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) et experte du français louisianais, qui a écrit le script. Elle a choisi des mots partagés par plusieurs dialectes, en essayant de tenir compte des différences régionales ».
L’équipe travaille depuis plusieurs années sur le concept. « La production a démarré en octobre, grâce à un partenariat avec le consortium des écoles d’immersion de Louisiane qui nous a permis de financer la série », poursuit Will McGrew. « Mais les illustrateurs, Philippe Billeaudeaux et Marshall Woodworth, dessinent les personnages depuis deux ans. »
Chaque épisode des aventures de Boudini et ses amis (dix au total) sortira mensuellement. L’objectif est de faire (re)découvrir au plus grand nombre l’histoire, la culture et l’héritage créole et cadien de l’Etat de Louisiane. « Les épisodes sont mis à disposition des écoles d’immersion qui sont nos partenaires principaux dans la réalisation du dessin animé. Chaque école pourra les intégrer à son programme comme elle l’entend. Nous avons travaillé avec différents professeurs pour créer des activités pédagogiques qui accompagneront la série », ajoute le producteur. Disponibles sur la chaîne YouTube de Télé-Louisiane, « les épisodes seront éventuellement diffusés sur des chaînes publiques », espère-t-il.
La série est principalement destinée aux enfants de quatre à sept ans (de la maternelle au CP), mais « les personnages ont été pensés de manière à aussi intéresser les collégiens, les lycées et les adultes », précise Will McGrew. Boudini, le personnage principal, et son alligator Coco ont été créés dans les années 1980 par le dessinateur, magicien et présentateur d’émission télévisée Ken Meaux. L’artiste, connu sous le nom de « Grand Boudini » dans ses émissions, a donné son accord pour que ses personnages soient ressuscités. « Philippe Billeaudeaux, l’un des illustrateurs de la série, regardait l’émission quand il était jeune », explique Will McGrew. « Le show était en anglais, mais avec des éléments de culture acadienne et louisianaise. Il a contacté Ken Meaux pour lui demander s’il pouvait reprendre ses personnages et les adapter en cartoon, et sa requête a été acceptée. Nous avons choisi d’ajouter le personnage de Colinda, une femme créole, pour respecter la parité dans la série ».
Voir le premier épisode :