[Article partenaire] Dans une salle de maternelle à The International School of San Francisco, un enfant de quatre ans réalise avec application une expérience scientifique, et cela, entièrement en français. Il s’agit d’un accomplissement assez remarquable, surtout lorsqu’on sait que cet élève n’a été initié à cette langue qu’il y a quelques mois.
Ces scènes, observées quotidiennement dans les classes de l’école, illustrent le pouvoir transformateur de l’immersion linguistique dès la petite enfance. Au sein de l’établissement international le plus ancien et le plus fréquenté de San Francisco, les enfants débutent dès l’âge de deux ans un cursus bilingue qui façonne leur parcours scolaire et leur ouvre les portes d’un avenir riche en opportunités.
Depuis 1962, l’école accueille des élèves en maternelle dans un environnement linguistique immersif, sans exigence préalable de connaissance du français ou de l’anglais. « Le cerveau est fait pour le bilinguisme » explique Melinda Bihn, proviseure de l’établissement. « Nous exploitons simplement les capacités naturelles des élèves au bon moment. »
Ce principe est au cœur de l’approche soigneusement élaborée de l’école pour l’apprentissage précoce des langues. En maternelle, les élèves passent 80 à 90 % de leur journée immergés dans un environnement francophone, avec des résultats impressionnants. « Nos élèves passent d’un niveau de français inexistant à la compréhension et à la communication en l’espace de quelques mois à un an seulement », explique Mme Bihn.
En classes de CP et CE1, les élèves continuent à développer et à acquérir des compétences fondamentales. Ils poursuivent leur apprentissage en français à 80 % avant de passer à une répartition équilibrée de 50 % entre les deux langues en CE2.
Si la maîtrise précoce d’une seconde langue est impressionnante, elle n’est qu’un des nombreux bienfaits de l’apprentissage bilingue. Des études montrent que l’exposition dès le plus jeune âge à une deuxième langue façonne et renforce le processus de pensée des enfants. « L’apprentissage bilingue favorise une réflexion critique plus approfondie », explique Mme Bihn. « Les personnes bilingues sont plus adaptables, et mieux préparées à résoudre des problèmes complexes. Elles bénéficient également d’avantages indéniables dans leur parcours professionnel et dans leur recherche d’un établissement d’enseignement supérieur où ces compétences sont reconnues et appréciées par les universités. »
Dès leurs premiers jours à l’école, les élèves commencent à poser les bases d’une citoyenneté mondiale. « Nos familles viennent de partout », explique Mme Bihn. « Les élèves sont en classe avec des camarades issus de toute la baie et de familles du monde entier, évoluant ainsi dans une diversité culturelle au quotidien. » Cet environnement multiculturel enrichit leur apprentissage précoce en les exposant à une variété de traditions, de fêtes et de perspectives, tout en favorisant la création de liens authentiques.
L’établissement accueille de nouveaux élèves en maternelle tout au long de l’année scolaire. Lors des visites du campus et des rencontres avec les parents d’élèves, les familles peuvent découvrir par elles-mêmes les nombreux avantages de cette approche éducative unique. L’équipe des admissions accompagne chaque famille à chaque étape du processus, de la demande initiale aux démarches d’aide financière, afin de faciliter leur intégration dans cette communauté internationale dynamique. Ici, l’éducation bilingue précoce ouvre des portes qui restent ouvertes toute la vie.
Pour en savoir plus et rejoindre la plus ancienne communauté scolaire internationale de San Francisco, contactez le bureau des admissions pour planifier une visite du campus et observer ces jeunes citoyens du monde en action. Consultez InternationalSF.org pour commencer !
—
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.