Les Américains, beaucoup plus généreux que les Français

C’est bien connu. Les Américains adorent donner aux charities. Mais sont-ils pour autant plus généreux que les Français ? « Oui » selon le World Giving Index 2011 publié par la Charities Aid Foundation (CAF) avec l’aide de l’institut de sondage Gallup. Et pas qu’avec leur argent!

Trois éléments composent cet indice: le don d’argent, le don de temps (volontariat) et « aider un étranger » ou un inconnu. Avec un World Giving Index de 60%, les Etats-Unis apparaissent en tête du classement, et gagnent quatre places depuis 2010. Avec un World Giving Index de 31%, la France, elle, arrive loin derrière… en 80ème position (elle gagne tout de même 11 places). Plusieurs raisons expliquent cette différence: les Américains sont plus nombreux à donner de l’argent aux oeuvres caritatives que les Français. Selon l’étude de 2011, 65% des Américains donnent de l’argent aux charities contre moins d’un tiers des Français (28%).

Autre explication : les Américains sont beaucoup plus nombreux à aider un étranger ou un inconnu. Près des trois-quarts de la population américaine le fait (73%) contre seulement 38% des Français.

Crédit Photo: the Amherst Student