Un an et demi après son arrivé, René Vojel a enfin réalisé ce qu’il voulait: créer officiellement la première association d’Alsaciens dans la région de Washington DC. Il n’en est pas à son coup d’essai. Avant de s’installer dans la capitale américaine pour suivre son épouse diplomate, il avait fait de même au Québec en lançant également une association d’Alsaciens. “Si on se demande, ‘Comment je vais trouver des Alsaciens dans la région?’ Avoir une association permet de se retrouver”, explique-t-il.
L’année 2020 a été chargée en événements pour l’association en devenir malgré la pandémie. “J’ai pu rencontrer une vingtaine de personnes lors d”une manifestation à la Maison française avant que tout passe en ligne”, raconte-t-il. Il créé un conseil d’administration provisoire et est nommé président en attendant de faire reconnaître l’association officiellement. “On a continué nos réunions avec zoom pour planifier des événements avec des gens que je n’ai jamais rencontrés et que j’ai seulement vus par écran”.
En octobre dernier, grâce à sa motivation, René Vojel a réussi à organiser le seul événement physique de l’association à l’Ambassade de France. En partenariat avec le Comité tricolore, les participants ont dégusté du vin, le restaurant français Convivial a servi une choucroute pour le dîner et des membres ont porté les célèbres costumes traditionnels alsaciens. “Le but de l’association n’est pas seulement de mettre en lien les Alsaciens, c’est aussi de faire découvrir la culture alsacienne à ceux qui ne l’a connaissent pas!”, souligne-t-il.
Face aux restrictions de la Covid-19, les membres ont trouvé des parades pour faire vivre l’association, notamment pour la grande fête de la Saint-Nicolas du 6 décembre. “J’étais déguisé en Saint-Nicolas, et on avait aussi un père fouettard!”, explique-t-il. “Les enfants sont venus avec leurs parents en voiture pour récupérer les friandises chez moi, respectant la distanciation sociale”.
Depuis le 25 janvier dernier, l’association est maintenant reconnue dans l’Etat du Maryland. Très prochainement, un bureau sera élu mais René Vojel n’en fera pas partie. “Malheureusement, je viens d’apprendre que nous partons pour l’Autriche pour trois ans”, confie-t-il. “Je suis déjà en contact là-bas pour créer une association d’Alsaciens!”, lance-t-il fièrement. Un autre Alsacien, Alain Boy, va reprendre le flambeau et mener à bien les nombreux événements à venir, notamment la visite de la ville de Strasburg, en Virginie.
Pour contacter l’association: envoyez un email à Alain Boy ou visitez la page Facebook “Alsace Washington DC Association”.