Après les vacances en France, comment entretenir le français de retour aux États-Unis ? Que les enfants soient en école française ou américaine, de nombreuses activités proposent de continuer l’apprentissage de la langue de Molière en s’amusant en dehors des heures de classes.
Du ballet avec Julia à DC
Danseuse professionnelle, chorégraphe et professeure de danse classique, Julia Battist est arrivée aux Etats-Unis il y a 6 ans. Depuis 2016, elle propose des cours de danse classique en français, expliquant « se focaliser sur la transmission culturelle de cet héritage ». Les classes ont lieu le dimanche matin au Dance Institute of Washington (14th street) et le jeudi après-midi à Bloombars (11th street). Pour plus d’informations, envoyez un email à [email protected].
Du judo avec un professeur français à Bethesda
En 2011, Frédéric Hocdé a gagné une carte verte et s’est installé dans la région de Washington. Ce professeur, certifié par un Brevet d’État de judo, propose depuis plusieurs années des cours de judo dispensés à 100% en français, tous les samedis à Bethesa (en recherche d’un lieu actuellement) pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Comptez 35 dollars par heure de cours. Pour plus de renseignements, appelez Frédéric Hocdé au 301-467-0964 ou par mail [email protected]
L’Alliance française à Dupont Circle/Kalorama
Évidemment, l’Alliance française de Washington est la référence numéro 1 pour suivre des classes en français. Des cours d’introduction à la langue français sont proposés pour les bambins entre 1 et 5 ans. Une heure par semaine, les enfants participent à des programmes musicaux et artistiques pour découvrir la culture française. À partir de 6 ans, les parents ont le choix entre un programme pour les enfants francophones en milieu éducatif américain ou des cours faits sur-mesure pour les enfants qui apprennent le français en tant que langue étrangère. Site.
Les classes du samedi à Bethesda
Les classes sont offertes pour les enfants âgés de 3 à 17 ans. Des cours « immersion d’art », d’histoire et de théâtre font partie des nombreuses classes proposées par la structure. L’école est fière d’être membre de la Fédération américaine des écoles Flam. Le programme est également accrédité par l’administration des écoles publiques du comté de Montgomery et les lycées du MCPS sont éligibles pour recevoir un demi-crédit par année scolaire pour avoir assisté aux cours, un bon bonus! Site.
La French Academy à Chevy Chase
La French Acadamy offre des cours de français pour les enfants et les adolescents de 2 à 15 ans. Tout comme l’Alliance française, les enfants francophones ne sont pas dans les mêmes classes que ceux qui apprennent le français en tant que langue étrangère. L’école explique qu’elle focalise l’apprentissage « de l’orthographe et de la grammaire d’une manière adaptée aux besoins des enfants bilingues, qui utilisent souvent l’anglais par défaut. Nous renforçons les zones de difficultés (homonymes, lettres muettes, e versus i, l’accentuation, etc…) ». Comptez entre 240 et 360 dollars pour 11 semaines. Site.
Création de cosmétiques avec Elodie’s Natural à Arlington
Dès son arrivée en 2019, Elodie Cally a lancé sa boutique de cosmétique naturelle et des cours pour faire ses propres soins. Elle a très vite développé des ateliers pour enfants (à partir de 8 ans). Ses cours ont pour but de « connaître les propriétés et bienfaits des matières premières naturelles et biologiques », explique-t-elle, pour « fabriquer des cosmétiques sains, naturels et écologiques pour toute la famille ». Comptez 45 dollars par enfant. Plus de renseignements au 301-532-9724.