Depuis quatre décennies, le deuxième week-end d’octobre, San Francisco accueille navires militaires et démonstrations aériennes dans le cadre de la Fleet Week. Après une édition 2020 virtuelle, croiseurs, destroyers et Blue Angels seront de retour à San Francisco du 3 au 11 octobre prochains. Créée en 1981 par Dianne Feinstein, maire de San Francisco, la Fleet Week de San Francisco est la plus importante manifestation dans son genre aux Etats-Unis. Chaque année, elle rassemble environ un million de visiteurs, même si des voix s’élèvent pour dénoncer le coût d’une démonstration de force inutile, sans mentionner le bruit du ballet des avions dans le ciel qui dérange la sieste des uns, couplé aux vibrations des Blue Angels qui déclenchent les alarmes des voitures des autres.
La Fleet Week est célébrée dans différentes villes portuaires des Etats-Unis, notamment New York, Fort Lauderdale, Portland ou encore Los Angeles. Elle doit sa création au président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt qui, en 1935, instaura la première manifestation du genre à San Diego, afin de faire la démonstration de la force conjuguée des Marines, de la Navy et des Coast Guards alors que les rumeurs d’une escalade des tensions en Europe parvenaient jusqu’aux Etats-Unis. Lors de la première Fleet Week, une centaine de navires de guerre et quatre cents avions militaires paradent dans le port de San Diego.
Que faire à la Fleet Week ?
Visites de bateaux, concert, démonstration de chiens militaires, survol des Blue Angels… Les activités durant la Fleet Week sont nombreuses et variées. Pour les admirateurs de la Marine, de nombreuses visites de navires militaires sont organisées. La liste des navires présents aux piers 30, 32 et 35 sera publiée le lundi 4 octobre et les visites se dérouleront les 6, 7, 9 et 10 octobre de 10am à 4pm, ainsi que du 11 octobre de 9am à 12pm. Le vendredi 8 octobre, les bâtiments paraderont du Golden Gate Bridge au Bay Bridge à partir de 11am.
Les amis des animaux ne manqueront pas les démonstrations de recherche, détection de bombes ou de drogues réalisées par les chiens militaires au Duboce Park, le samedi 9 octobre de 10am à 2pm.
Sur Marina Green, un Humanitarian Assistance Village permettra de mieux comprendre les missions de sauvetage organisées par les militaires lors de tremblements de terre ou autres catastrophes naturelles.
Le clou de la Fleet Week, c’est le show aérien qui se déroulera les 8, 9 et 10 octobre sur le front de mer. On pourra y admirer la dextérité des pilotes des Blue Angels, la patrouille acrobatique de la Marine américaine. Créée en 1946, elle est la deuxième plus ancienne formation de ce genre au monde, après la Patrouille de France, fondée en 1931.
Les meilleurs endroits pour voir le show aérien
La topographie si particulière de San Francisco offre de nombreux points de vue imprenables pour admirer les avions qui vont survoler la baie.
Sur terre, le front de mer entre Aquatic Park et Crissy Field permet d’être au plus près de l’action. Sur Marina Green, on peut même réserver des places (payantes) au premier rang pour ne pas manquer une miette du spectacle. Si l’on souhaite prendre de la hauteur, Telegraph Hill et la Coït Tower, la terrasse du San Francisco Art Institute sur Russian Hill, ou Twin Peaks un peu plus loin sont de bonnes options. Pour fuir la foule san franciscaine, on peut également admirer les acrobaties aériennes depuis les Marin Headlands, situés de l’autre côté du Golden Gate Bridge, ou depuis Angel Island, l’île située derrière Alcatraz.
Sur mer, de nombreuses croisières sont organisées pour assister au spectacle avec un angle de vue incroyable, puisque les avions volent juste au dessus de vos têtes. Une expérience à ne pas rater est la croisière à bord du SS Jeremiah O’Brien, un des derniers Liberty Ships ayant participé au débarquement de Normandie encore en activité.