Les 3 étapes d’un investissement immobilier pour expatrié

Pour en savoir plus

My Expat
6 rue d'Uzès
75002 Paris


Phone: +33.1.42.36.69.54



Web: myexpat.fr

(Article partenaire) Vouloir investir en France lorsque l’on est expatrié est un des projets d’investissement les plus répandus.

En effet, le faible risque financier et l’opportunité d’investir dans la pierre font de l’immobilier un des placements les plus intéressants du moment. Mais quelles sont les étapes d’un projet  immobilier ? Comment évaluer son budget ? Comment acheter depuis l’étranger ? MyExpat, spécialiste de l’immobilier pour expatriés, répond à toutes vos questions.

1. Préparer votre projet

Préparer son investissement immobilier lorsque l’on est expatrié, c’est d’abord se demander pourquoi on souhaite investir dans l’immobilier,  identifier quel est son projet : préparer sa retraite, acheter un pied à terre, anticiper le retour en France de l’un de ses enfants… etc. Cette étape est importante car elle vous permettra de démarrer votre projet sereinement.

Il est ensuite intéressant de commencer à vérifier si vous pouvez emprunter et combien vous pouvez emprunter en fonction de votre situation professionnelle : type de contrat, taille de l’employeur, rémunération, charges et taux d’endettement sont les principaux critères déterminants.

2. Déterminer votre budget

Déterminer son budget est probablement l’une des étapes les plus importantes avant de se lancer, surtout lorsque l’on est expatrié. Vous devez savoir que deux paramètres vont déterminer votre budget : votre apport personnel et votre capacité d’emprunt. La démarche n’est donc pas évidente, mais reste déterminante pour la suite de votre projet.

L’apport personnel permet en général de payer les frais liés à l’investissement (frais de notaire, frais bancaires, honoraires de recherche, frais d’agence) ainsi qu’une partie de la valeur de l’appartement. Il vous faudra donc un apport minimum (20% en général) pour pouvoir vous lancer dans un projet d’investissement immobilier.

3. Choisir entre un studio ou un deux pièces

Lorsque l’on est expatrié, il est souvent compliqué de bien connaître le marché immobilier en France et le choix du type de bien à acheter  se pose rapidement. Il sera souvent la conséquence logique de votre budget, et acheter un studio en étant expatrié s’avère être une bonne solution, mais au delà d’un certain niveau, il peut être intéressant d’acheter un 2 pièces qui vous assurera moins de rotation au niveau de vos locataires : de jeunes couples en général, limitant ainsi le risque locatif puisque le loyer est payé par deux personnes.

Investir dans l’immobilier depuis l’étranger est donc moins évident qu’on ne le pense et nécessite de passer du temps dans la préparation et le suivi de votre projet. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en discuter, nous sommes là pour vous représenter en France et organiser vos projets d’expatriés.

Vous en êtes au stade de réflexion ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations et conseils ici

Florent VAUDELIN

CEO

My Expat (site ici)

————————

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Pour en savoir plus

My Expat
6 rue d'Uzès
75002 Paris


Phone: +33.1.42.36.69.54



Web: myexpat.fr