En garde ! Une nouvelle académie d’escrime vient de voir le jour à Miami. Que votre progéniture ait quelques notions ou qu’elle soit néophyte, elle peut, dès l’âge de 10 ans, intégrer la Miami Fencing Academy. Située en plein cœur de Downtown, cette structure a été créée par l’épéiste belge Thibault Ferage, qui est installé depuis tout juste un an dans la métropole floridienne.
L’athlète de 35 ans manie l’épée depuis son plus jeune âge. Grand passionné de la discipline, il a fait ses classes au centre de formation de l’Adeps (l’équivalent de l’INSEP en France) avant de décrocher un contrat professionnel avec l’Administration générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « J’ai été le premier escrimeur belge à bénéficier de ce programme gouvernemental initié en 2005, précise le sportif originaire de Dinant. C’est un soutien financier qui m’a permis de me dédier à 100% à cette discipline afin d’atteindre les meilleures performances ». Et, forcément, les médailles se sont enchaînées pour Thibault Ferage qui a entre autres été six fois champion de Belgique.
Ayant également atteint les finales à la Coupe du monde junior de Göteborg (Suède) en 2008 et les quarts de finale lors des Championnats du monde junior à Catane (Sicile) la même année, l’épéiste belge a rapidement obtenu le respect de ses pairs. « J’ai notamment été le partenaire d’entraînement en 2012 de l’ex-numéro un mondial Silvio Fernandez, qui préparait alors les Jeux olympiques de Londres, raconte-t-il. Il m’a appelé et m’a dit : « J’ai besoin de toi. Tu dors chez moi à Paris et on s’entraîne pendant un mois ». J’ai pris ma voiture et le lendemain j’étais chez lui. C’était une belle reconnaissance. »
À la fin de son contrat avec l’Administration générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alors qu’il n’avait que 25 ans, Thibault Ferage a opté pour une reconversion dans l’entrepreneuriat en montant sa société de construction. « Il faut dire qu’avec un père ingénieur, une mère décoratrice d’intérieur et une sœur architecte, je baignais dans ce domaine depuis toujours », confie l’athlète qui s’est par ailleurs autofinancé afin de continuer en parallèle les entraînements et les compétitions. Il atteindra notamment les quarts de finale de l’épreuve par équipes, aux côtés de Jean-Michel Lucenay, lors des Championnats de France d’escrime en 2018 et finira par tirer un trait sur sa carrière sportive deux ans plus tard.
Après avoir vécu en Belgique, en France et au Luxembourg, c’est désormais aux États-Unis que le trentenaire a choisi de s’installer avec sa femme et ses deux petites filles âgées de deux et quatre ans. Bien que sa vie sous les palmiers floridiens soit rythmée par sa famille et son travail, Thibault Ferage n’envisage pas pour autant l’avenir loin des pistes d’escrime. « J’ai remarqué que de nombreux escrimeurs américains allaient s’entraîner en Europe, plus particulièrement en France, l’un des fleurons de la discipline. Je me suis dit qu’il fallait faire l’inverse : faire venir les entraîneurs français sur le sol américain et créer une véritable académie. »
Le passionné a alors contacté deux de ses proches, l’épéiste français Yannick Borel, champion olympique (par équipe aux Jeux d’été de 2016) et champion du monde (en 2018), et l’escrimeur vénézuélien Rubén Limardo, médaillé olympique, pour leur exposer son projet. Et ces derniers ont tout de suite été séduits. « C’est une chance de les avoir à mes côtés, souligne Thibault Ferage, dont l’académie d’escrime enregistre déjà une quinzaine d’inscriptions. En plus des entraînements, nous allons organiser des séances de rencontre avec des athlètes de haut niveau. Ils viendront notamment expliquer aux jeunes sportifs ce qu’ils ont mis en place pour en arriver où ils en sont aujourd’hui. »
Fourmillant d’idées, l’entrepreneur belge compte prochainement mettre en place des ateliers de team building autour de cette discipline qu’il chérit tant. « L’escrime ne se limite pas à maîtriser les techniques d’épée. C’est un sport de combat qui demande beaucoup de confiance en soi, de concentration et de précision : des valeurs qui sont primordiales au sein d’une entreprise. »
Miami Fencing Academy, 30 SW 1st Street #601, Miami – 786-881-2334. Site