Léonard de Vinci au château du Clos Lucé, sa demeure à Amboise

Infos pratiques



Le Château du Clos Lucé
Parc Leonardo da Vinci

Demeure de Leonard de Vinci

2, rue du Clos Lucé
37400 Amboise (Val de Loire).

A 1h30 de Paris.
Ouvert tous les jours de l’année sauf les 25 décembre et 1er janvier.

(Article partenaire) 2016-2019 –  500ème anniversaire des années Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise             (1516 – 1519).

Invité par François Ier à l’automne 1516, l’artiste-savant quitte l’Italie avec trois de ses chefs-d’œuvre (la Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste) et l’ensemble de ses carnets et manuscrits pour s’installer à Amboise. Ici commence l’histoire française de ses chefs-d’œuvre aujourd’hui conservés au musée du Louvre.

Au Clos Lucé, Léonard de Vinci travaille sans relâche dans ses ateliers à de grands projets pour le Roi dont celui d’un château grandiose et s’éteint dans sa chambre le 2 mai 1519.

La demeure de Léonard de Vinci

3. la chambre de Léonard de Vinci © Léonard de SerresCrédit photo: Léonard de Serres.

Dans cette demeure qui fut la résidence d’été des rois de France, on découvre la chambre de Léonard de Vinci, écrin de son dernier souffle, les fresques de la chapelle peintes par ses disciples, la cuisine, la salle du conseil où il reçoit ses hôtes de marque et les artistes italiens installés à Amboise. Le Clos Lucé présente aussi une collection unique de maquettes réalisées par IBM d’après les dessins originaux du Maître italien et construites avec les matériaux de l’époque.

Les ateliers restitués de Léonard de Vinci

2. Atelier de peinture © Léonard de SerresCrédit photo: Léonard de Serres.

Léonard de Vinci apporte dans ses ateliers les dernières touches à ses chefs-d’œuvre comme en témoigne la rencontre avec le cardinal d’Aragon. La scène est restituée en ses lieux grâce à la technologie “ghost” dite du « théâtre optique ».

Dans l’atelier de l’artiste on retrouve l’ambiance des Bottega typiques de la Renaissance. Dans la bibliothèque s’alignent fac-similés de l’Institut de France et ouvrages anciens côtoyant un étonnant cabinet de curiosités.

Le Parc Leonardo da Vinci et le jardin de Léonard

5. Parc et jardin du Clos Lucé_toiles géantes © Léonard de Serres (2)Crédit photo: Léonard de Serres.

Le parcours permet de découvrir l’étendue du génie visionnaire de Léonard de Vinci et de ses multiples savoirs en matière de mathématiques, de botanique, d’astronomie, d’aéronautique… au travers de la présentation de ses inventions reproduites en grandeur nature.

 La saison culturelle 2018 : « Léonard de Vinci, le rêve du vol »

Depuis son enfance en Toscane, Léonard de Vinci observe les oiseaux avec fascination et curiosité. Plus tard, dans sa vie d’ingénieur à Florence, Milan, Rome et Amboise, il dissèque, dessine, étudie les techniques de vol des petits et grands volatiles.

Dans ses codex, le rêve se concrétise par de nombreux dessins, croquis et études autour des machines volantes variées : vis aérienne, ornithoptère, aile volante, parachute, planeur, …

Cette année, le Château du Clos Lucé propose une découverte du vol humain qui demeure, au travers des siècles, un objet de fascination et d’innovation au travers de nocturnes, d’un parcours scénographique extérieur, d’animations virtuelles et interactives, d’ateliers pédagogiques….

Le saviez-vous ?
Au Clos Lucé commence l’histoire française de La Joconde et de ses chefs-d’œuvre
comme en témoigne l’écrit d’Antonio de Beatis, secrétaire du cardinal d’Aragon.
Lors de sa visite le 10 octobre 1517 chez Léonard de Vinci, le cardinal découvre trois peintures terminées que lui présente le Maître italien : « celui d’une dame de Florence peinte au naturel sur ordre de feu Julien de Médicis, une figure de Saint-Jean-Baptiste tout jeune et enfin une vierge avec l’enfant assis sur les genoux de Sainte-Anne, et toutes les trois sont d’une rare perfection. »

Plus d’info ici.

728 Concours

– Facebook : https://www.facebook.com/closluce.chateaudu/

– Twitter : https://twitter.com/closluce

– Instagram : https://instagram.com/chateauclosluce/

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Infos pratiques



Le Château du Clos Lucé
Parc Leonardo da Vinci

Demeure de Leonard de Vinci

2, rue du Clos Lucé
37400 Amboise (Val de Loire).

A 1h30 de Paris.
Ouvert tous les jours de l’année sauf les 25 décembre et 1er janvier.