Ils cumulent des millions de vues et d’écoutes sur Spotify, SoundCloud et Tik-Tok avec leurs créations et remix électro bien sentis. Josh Chergui et Loïs Serre, les deux Lyonnais derrière le groupe Trinix, seront en tournée aux États-Unis du 2 septembre au 13 octobre.
“On devait venir en mai 2020, mais la tournée a été annulée à cause du Covid. Les États-Unis, c’est une grande première pour nous et un grand défi”, explique Josh Chergui, 28 ans. Le groupe commencera par un concert à Austin le 2 septembre, avant de jouer à New York le 6 septembre, à Worcester (MA) le 10, à Los Angeles le 24, à Seattle le 7 octobre et le 13 octobre à Philadelphie. Places disponibles ici.
Trinix a vu le jour en 2012 à Lyon, après des années d’amitié entre Loïs et Josh. Le premier possède un bagage classique avec une formation à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Le deuxième a fait une école de sons et lumière et s’est perfectionné à la MAO (musique assistée par ordinateur). “Tout est parti de là, en postant nos musiques sur SoundCloud. On a touché à tout, de la future bass, au hip hop en allant jusqu’au dub step”, se souvient Loïs Serre, 23 ans. “Nous faisons principalement de l’électro aujourd’hui, même si on ne se cantonne pas à un seul type. On aime casser les codes”.
La carrière de Trinix a vraiment démarré en 2016 avec des premières apparitions sur scène comme au festival du Printemps de Bourges et celui de Garorock (Lot-et-Garonne). En 2018, le groupe signe un premier album avec Sony intitulé “Mayday”. Josh et Loïs ont également réalisé de nombreux remix pour des artistes internationaux comme Fergie, Armin van Buuren et le groupe Lost Frequencies. “Nos inspirations? Elles viennent de Daft Punk et d’artistes plus récents comme Flume, Kaytranada et le chanteur de hip-hop d’Atlanta Russ. On l’aime beaucoup lui car il fait tout tout seul, comme nous : la musique, la production, la programmation, jusqu’à la pochette”, lâche Josh Chergui.
https://www.instagram.com/p/CRWgUBBpUyi/
Avec cette première tournée américaine, les deux membres de Trinix espèrent séduire un nouveau public de l’autre côté de l’Atlantique. “On se sent un peu bloqués en France, car le milieu de l’industrie musicale est assez fermé et complexe, et il est dur de trouver beaucoup de dates pour jouer”, confie Loïs Serre. “On a déjà noué pas mal de contacts aux US. On sent que tout peut aller plus vite pour nous là-bas et qu’on accueille plus facilement notre musique”, ajoute Josh Chergui. Les deux Lyonnais promettent une série de concerts “good vibes only”, avec des prestations réalisées à 100% en live. “Aucun remix ni enregistrement. Ce sera du 100% Trinix en direct”, garantie Josh.
Le dernier album de Trinix, “Altitude”, est sorti en avril 2021 en auto-production. La plupart des morceaux nous emmènent dans le cosmos comme “From the Sky” ou “Superpower”. Le groupe a également réalisé un titre pour le moins original, “Little Bit”, avec l’acteur anglais reconverti en rappeur Tom Felton (qui joue le rôle de Draco Malfoy dans la saga Harry Potter). “C’est très improbable (rires). Il nous a contactés sur Instagram en nous disant qu’il écoutait nos sons. On est devenus amis depuis”, raconte Josh Chergui. L’album “Altitude” est disponible en CD ou vinyl sur le site internet du groupe.