L’élection législative pour les nuls

Pour la première fois les 1 078 804 Français inscrits sur les listes électorales consulaires au 31 décembre 2011 (chiffres du secrétariat d’état chargé des Français de l’étranger) éliront des députés au suffrage universel. Les Français des Etats-Unis et du Canada votent dans la même circonscription, dénommée “Première circonscription des Français de l’étranger”, qui compte 186 462 inscrits.

QUAND? Les dates sont différentes de celles de l’hexagone. On vote le samedi, pour éviter que, décalage horaire oblige, les Français d’Amérique ne connaissent le résultat en France avant de voter. Et le premier tour est avancé d’une semaine, pour laisser le temps au courrier d’arriver pour ceux qui auront choisi le vote par correspondance. Le 1er tour aura donc lieu le 2 juin, le second le 16 juin.

Comment? Quatre modalités:

-En personne: dans les bureaux de votes établis dans chaque consulat des Etats-Unis et du Canada et dans d’autres lieux dans certains endroits. Un courrier devrait être adressé à chaque électeur pour lui signifier l’adresse de son bureau de vote. (Dans la circonscription de New York, il y aura 16 bureaux de vote. Il est possible de trouver le vôtre à partir de votre Zip Code. Voir ici ). Au Canada, seuls l’ambassade et les consulats de France pourront accueillir des bureaux vote. Voir notre article sur le sujet.

-Par procuration: donnée à une personne inscrite sur la même liste que vous. La procuration est établie au Consulat. Chaque électeur ne peut recevoir plus de 3 procurations.

Par correspondance: à condition d’en avoir fait la demande auprès du Consulat avant le 1er mars. Il est donc trop tard maintenant. Si vous avez fait la demande, vous recevrez le matériel électoral chez vous.

-Par internet: pour la première en France, on pourra voter à une élection nationale par internet. Les Français de l’étranger sont les heureux bénéficiaires de cette première. Il faut toutefois avoir donné son adresse électronique avant le 7 mai 2012 auprès du Consulat. Chaque électeur recevra un identifiant et un authentifiant par deux voies séparées et sécurisées.