Actualisé après le signalement d’un problème technique rencontré par des électeurs au moment de valider leur vote.
Voter par internet, une première pour les élections législatives des Français de l’étranger, prend 30 secondes si tout se passe bien et à condition d’avoir avec soi son numéro d’identifiant (12 chiffres et lettres, envoyés par email) et son mot de passe (12 chiffres et lettres également, envoyés par SMS). Attention, comme l’avions expliqué, il y a eu un premier couac dans l’envoi des codes : le ministère des Affaires étrangères a dû renvoyer de nouveaux codes, 24h après l’envoi des premiers. Seuls les derniers codes reçus sont valables.
Voici la démarche :
À ce stade du vote, certains électeurs, possédant notamment une adresse Yahoo ou Verizon, ont signalé ne pas avoir reçu ce code de validation et donc ne pas avoir pu poursuivre le processus de vote. Le gouvernement le reconnaît, « une difficulté technique, qui ne s’était pas produite lors des deux tests grandeur nature, a été constatée », et indique que « les équipes de l’assistance technique travaillent au traitement de ce problème. Les électeurs en ont été informés et ils le seront de nouveau lorsqu’il sera résolu. »
Pour tous ceux qui ont reçu leur code de validation, la démarche reste très simple :
Nous avons vérifié qu’il n’était pas possible de voter une seconde fois. Test réussi : après avoir entré à nouveau nos identifiant et mot de passe, nous avons reçu ce message :
Le portail de vote par internet pour le 1er tour de la législative Amérique du Nord s’est ouvert ce vendredi 27 mai et se fermera mercredi 1er juin à midi, heure de Paris, donc 6am EST/5am CST/3am PST. Il sera à nouveau ouvert pour le 2nd tour, du vendredi 10 juin à midi, heure de Paris, au mercredi 15 juin à midi, heure de Paris.
Le vote à l’urne se déroulera samedi 4 juin sur le continent américain et les Caraïbes – le dimanche 5 juin dans le reste du monde. Le second tour se tiendra le samedi 18 juin sur le continent américain et les Caraïbes – le dimanche 19 juin partout ailleurs.