2022 n’est pas 2017 : les Français de l’étranger pourront voter en ligne aux élections législatives cette année – et uniquement pour ce scrutin. La validation, annoncée lors de la dernière Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) à Paris, a été officialisée ce jeudi 24 mars, confirment plusieurs élus dont Olivier Piton, membre de la commission sécurité de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Le décret devrait être publié dans les prochains jours.
Pour voter par Internet aux législatives, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le vendredi 29 avril – inscription soit par internet via service-public.fr, soit en personne au consulat. Il faut avoir indiqué une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin de recevoir un identifiant (par email) et un mot de passe (par SMS), propres à chaque électeur. L’identifiant et le mot de passe seront différents pour les 1er et 2nd tours.
Il est conseillé de vérifier la mise à jour des informations personnelles – adresses mails et téléphones – sur service-public.fr ou en contactant le consulat du lieu de résidence.
Le vote par Internet n’aura pas lieu aux mêmes dates que celui à l’urne (les samedis 4 et 18 juin) :
Il y a 5 ans, le projet de vote par internet avait été abandonné en raison de « menace extrêmement élevée de cyberattaques », indiquait alors le ministère des Affaires étrangères. Cette fois-ci, les deux tests grandeur nature, réalisés en septembre 2001 et en janvier 2022 avec l’aide d’électeurs volontaires enregistrés dans le monde entier, semblent avoir été concluants. Ils ont été contrôlés par le bureau du vote électronique (BVE).
Le vote par internet ne sera, en revanche, toujours pas autorisé cette année pour le scrutin présidentiel (les samedis 9 et 23 avril aux États-Unis). Le point sur les modalités de vote ici.