Les Français d’Amérique du Nord qui, comme tous les Français de l’étranger, votaient avec une semaine d”avance sur la France, ont désigné sans surprise Roland Lescure (Ensemble !), le député sortant et Florence Roger (NUPES), selon des résultats provisoires recueillis par French Morning.
Roland Lescure recueille quelque 35,5% des voix contre 33% à Florence Roger. Le score du député sortant est nettement inférieur à celui d’Emmanuel Macron lors du premier tour de la présidentielle dans la circonscription en avril. Il est aussi très inférieur à son score du premier tour de 2017, où il avait recueilli plus de 58% des suffrages.
Le sortant semble pâtir notamment de l’émergence de candidats locaux qui ont basé une large part de leur campagne sur ce qu’ils qualifiaient d’absence de Roland Lescure. Le score de Gérard Michon, basé en Californie et qui se positionnait au centre mais critiquait l’action du sortant, est une surprise, avec quelque 10,5% des voix. Franck Bondrille, un autre candidat indépendant, qui promettait également de s’occuper avant tout des questions spécifiques des Français de l’étranger, recueille plus de 5% des voix.
Roland Lescure n’est pas le seul à enregistrer un score décevant : Patrick Caraco, le candidat Les Républicains, ne parvient pas à faire mieux que le score de Valerie Pécresse, malgré son ancrage local, avec 4,6%. Alain Ouelhadj, qui représentait Reconquête !, récolte 5,1 %, soit moins que son chef de file Eric Zemmour lors de la présidentielle.
À gauche, la stratégie d’union est une réussite dans la circonscription. En 2017, la représentante de La France Insoumise plafonnait à 9% des voix. Sa successeure fait carton plein avec 33%, et surpasse le score de Jean-Luc Mélenchon partout. À Montréal, habituel bastion de la gauche dans cette circonscription, elle frôle les 50%, contre 34% pour son chef de file national en avril dernier.
Avec quelque 21%, le taux de participation à cette élection est plus faible que pour la présidentielle (elle était de 34% aux États-Unis). Elle est légèrement plus élevé qu’en 2017 (18%), mais le vote par internet introduit cette année n’aura pas fait de miracle quant à la participation.
Avec seulement deux points d’avance sur son adversaire, Roland Lescure devra compter sur un bon report de voix des candidats indépendants et centristes pour espérer l’emporter au second tour. Mais de son côté, Florence Roger semble avoir déjà fait le plein des voix de gauche. Les quelques candidats de gauche qui se présentaient ont recueilli de très faibles scores.
Le second tour à l’urne de l’élection législative en Amérique du Nord aura lieu le samedi 18 juin. Le vote par internet se déroulera lui du vendredi 10 juin à 6am EST jusqu’au mercredi 15 juin à 6am EST.