Législatives 2017: sans vote électronique, comment puis-je voter ?

En savoir plus

Le site du Ministère des Affaires Etrangères

Le gouvernement a tranché: il n’y aura pas de vote par Internet aux législatives de 2017. L’occasion de rappeler les autres manières de voter au scrutin des 3 et 17 juin (dates pour l’Amérique du nord).

  • Vote à l’urne

C’est la méthode la plus simple si vous habitez près d’un bureau de vote. Suite à l’annulation du vote électronique, le Quai d’Orsay a promis d’augmenter le nombre de bureaux à l’étranger. Il n’est pas clair combien ni où dans la circonscription (Etats-Unis et Canada) de nouveaux bureaux seront installés. Les adresses des bureaux seront annoncées sur le site de votre consulat (et sur French Morning bien sûr). Ce sont les mêmes que pour la présidentielle.

  • Vote par correspondance

Il est possible de voter par correspondance pour les législatives, mais pas pour la présidentielle. À la suite de la décision de revenir sur le vote électronique, la date limite pour s’inscrire a été repoussée au 14 avril. Les électeurs qui veulent voter par correspondance doivent contacter leur consulat par e-mail ou courrier pour demander l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. Ils recevront le matériel de vote chez eux. La date limite de réception des votes aux Etats-Unis et au Canada est le jeudi 1er juin pour le 1er tour (18h heure de Paris) et le jeudi 15 juin pour le second (18h heure de Paris). Le ministère des Affaires étrangères indique par ailleurs que de nouvelles tournées consulaires seront organisées pour recueillir les votes.

  • Vote par procuration 

Si vous ne pouvez pas voter à l’urne, l’option la plus flexible reste la procuration. Il n’y pas de contrainte de date pour en établir une. Les consulats suggèrent toutefois de ne pas attendre la dernière minute: jusqu’à 5 jours avant le vote si vous l’établissez au consulat, 15 jours si vous le faites auprès d’un consul honoraire.

Il vous sera demandé de remplir un formulaire Cerfa (disponible sur le site du ministère des affaires étrangères) et le signer devant une autorité compétente (Ambassadeur pourvu d’une circonscription consulaire, Chef de poste consulaire, Consul honoraire de nationalité française habilité). Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale consulaire que le mandant et le nombre de procurations pouvant être reçues par un mandataire est limité à trois.

 

En savoir plus

Le site du Ministère des Affaires Etrangères

- Services -
PARTAGER
Photo du profil de Alexis Buisson
Arrivé à New York en 2006 après un an à Boston, Alexis Buisson est rédacteur-en-chef de French Morning depuis 2011. Il est aussi le correspondant du journal La Croix à New York.
  • Pierre Ciric

    Comme les recours enregistrés dans la 1ere circonscription le montrent, le remplacement du vote par internet par le vote par correspondance (“VPC”) aboutira probablement à un effondrement de la participation, surtout au 2e tour, et a des risques significatifs d’annulation. En effet, à ce stade tardif, la procédure VPC exige l’envoi de matériel électoral (enveloppe de vote, bulletins, etc.) par courrier à tous ceux qui se sont préinscrits.

    Or, l’expérience de la législative de 2012 montre que, dans un scrutin à 2 tours, l’acheminement du matériel électoral a l’étranger ne pouvait pas fonctionner, même avec une période de 2 semaines entre les deux tours. Ce n’est pas pour rien que le sénateur Del Picchia avait soumis une proposition de loi (“PPL”) avant la législative de 2012 pour ramener le délai entre les 2 tours à 3 semaines, PPL rejetée.

    • dukon lajoie

      Le but est tout simplement de limiter le vote des français à l’étranger qui, tout le monde le sait, votent “très mal”

  • Réaumur-Sébastopol

    Attention, « inscrit sur la même liste électorale consulaire » est plus général que « le même bureau de vote ». Un électeur votant à Brooklyn peut donner procuration à un électeur votant au consulat, mais celui-ci devra aller voter au bureau de vote de son mandataire à Brooklyn.

Article précédentLes manchots de l’Antarctique s’invitent à l’Ambassade française à Washington
Article suivant“La France Insoumise” de Mélenchon se rassemble à New York