Législatives 2017 en Amérique du Nord: mode d’emploi

Urne

Les samedis 3 et 17 juin, les Français d’Amérique du Nord sont appelés aux urnes pour élire leur député. Non, il n’y a pas d’erreur sur la date. L’Amérique du Nord vote bien en décalé par rapport à la métropole, où l’on ira à l’isoloir les 11 et 18 juin. Marquez donc la date dans votre calendrier.

Comment voter ?

Pour rappel, le vote électronique ayant été suspendu par le gouvernement en raison du risque de cyber-attaque, les électeurs devront voter en personne au bureau de vote. Il est trop tard pour voter par correspondance.

En revanche, il est toujours possible d’établir une procuration. Vous devrez la faire en vous rendant en personne à votre consulat ou auprès d’un consul honoraire de nationalité française habilité. Celui qui représentera le votant, son mandataire, doit être inscrit sur la même liste électorale consulaire que son mandant. Le nombre de procurations pouvant être reçues par un mandataire est limité à trois. Pour établir une procuration, aucune date limite n’est fixée, mais les consulats conseillent de ne pas attendre la dernière minute : jusqu’à cinq jours avant le vote si vous l’établissez au consulat, 15 jours si vous le faites auprès d’un consul honoraire. Bref, n’attendez pas.

Où voter ?

Les dix consulats généraux français aux Etats-Unis, et les cinq consulats généraux français au Canada organisent et coordonnent les bureaux de vote dans leurs circonscriptions. A noter que l’Ambassade de France à Ottawa ouvrira aussi deux bureaux de votes pour les habitants d’Ottawa, Gatineau, et Outaouais. Les bureaux sont ouverts en général jusqu’à 7pm heure locale, mais il est possible que certains horaires soient étendus.

Voici les centres de vote par circonscription consulaire aux Etats-Unis:

Et au Canada:

Qui sont les candidats ?

Retrouvez tous les candidats et leur actualité sur notre page “Législatives 2017”.