Candidat du PS : les militants seront consultés par vote électronique

Le parti socialiste va consulter ses militants d’Amérique du Nord par vote électronique avant d’investir son candidat à la législative partielle dans la circonscription. Celui-ci sera désigné le 28 février.

Dans une note interne que French Morning s’est procurée, le PS appelle les adhérents de la première circonscription – États-Unis et Canada – à se prononcer par internet sur “un ticket homme femme, respectant la parité”, susceptible de remplacer Corinne Narassiguin, déclarée inéligible pendant un an par le Conseil constitutionnel, et son suppléant.

Les candidats à la candidature auront un peu plus de trois jours pour se présenter, à partir de ce mercredi. Le vote électronique, non public, se déroulera sur deux jours. Le Conseil national du parti désignera alors officiellement le candidat socialiste et son suppléant. Rien ne l’oblige à investir le favori des militants d’Amérique du Nord. Et l’avis du parti Europe Écologie Les Verts, avec qui le PS va renouveler l’alliance pour cette élection, devrait également compter dans le choix final.

Report de la réunion de la commission d’investiture de l’UMP

Côté UMP, la commission nationale d’investiture, qui devait se réunir cette semaine pour désigner le candidat du parti, a été reportée à une date non fixée, a-t-on appris mardi. Selon Jean Simonetti, responsable de la fédération des Français de l’étranger,  l’UMP veut connaître la date de l’élection avant d’investir officiellement son candidat, date qui sera connue “au plus tard la semaine prochaine“.