Législative: Frédéric Lefebvre ne déposera pas de recours

Frédéric Lefebvre sur Europe 1 / crédit: Europe 1

Le député sortant Frédéric Lefebvre a annoncé, dimanche, dans un communiqué, qu’il ne déposera pas de recours, mais qu’il transmettra les requêtes des électeurs au conseil constitutionnel.

Des élus locaux et des citoyens de toutes tendances ont décidé de former des recours contre l’élection. C’est légitime. Interpellé par des milliers d’électeurs, je ne formerai pas de recours mais, comme je m’y suis engagé auprès d’eux, je transmettrai leur requête au conseil constitutionnel“, écrit-il.

Candidat LR devenu sans étiquette pendant l’entre-deux-tours, M. Lefebvre obtient environ 20% des suffrages lors de ce second tour. Il avait envisagé, à la suite du premier tour, de former un recours pour protester notamment contre les problèmes d’acheminent du vote par correspondance, qui auraient “faussé” l’élection, selon lui. “La campagne s’est déroulée sans incidents entre les candidats, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. Néanmoins le scrutin a été objectivement faussé par la désorganisation du vote par correspondance”, a-t-il expliqué dans son communiqué, jugeant que “des dizaines de milliers de Français ont été écartés de cet exercice démocratique“.

Et d’énumérer:”Plus de 60% des Français qui vivent à plus d’une heure de transport d’un consulat général; La communauté juive qui ne peut voter le samedi; Sans compter les personnes âgées ou à mobilité réduite qui dans des villes trouvaient leur bureau de vote à plus d’une heure de transport“.

Frédéric Lefebvre, qui souhaite à présent lancer un mouvement de droite “humaniste” en soutien à Emmanuel Macron, termine son mandat avec la “fierté (…) d’être en accord avec moi même plus que je ne l’ai jamais été“.

- Services -
PARTAGER
Photo du profil de Alexis Buisson
Arrivé à New York en 2006 après un an à Boston, Alexis Buisson est rédacteur-en-chef de French Morning depuis 2011. Il est aussi le correspondant du journal La Croix à New York.
Article précédentLégislative: les résultats du second tour à Los Angeles
Article suivantLégislative: les résultats du second tour à San Francisco