Législative Digest: Frédéric Lefebvre envisage un recours

Grosse semaine dans votre “Législative Digest” après le premier tour de la législative le 3 juin. Et que vous avez pu suivre dans notre émission spéciale sur Facebook live. Frédéric Lefebvre (Les Républicains) et Roland Lescure (République en Marche!) se qualifient pour le second tour, le premier avec 58% des voix, contre 14% à son adversaire qui ne dispose de pratiquement aucune réserve de voix.

Frédéric Lefebvre sort l’option nucléaire

Sitôt les résultats connus, le candidat a sorti l’artillerie lourde. Dans un e-mail, il a critiqué une “élection confisquée” en évoquant les problèmes liés au vote par correspondance. Selon l’Ambassade de France aux Etats-Unis, 39.000 Français dans la circonscription Etats-Unis-Canada ont choisi ce mode de vote pour la législative. Or, seulement un peu plus de 3.800 ont voté samedi. Le député-sortant explique ce décalage par le fait que de nombreux Français n’ont pas reçu le matériel de vote (bulletin et professions de foi) à temps. Joint par French Morning, mercredi, il a indiqué qu’ils “sont plusieurs milliers” à l’avoir contacté pour lui faire part de la non-réception du matériel. “Il y a des électeurs qui continuent à recevoir leur matériel. Des consulats continuent aussi à recevoir des votes, affirme-t-il. Ça a faussé le premier tour. Ça a pris des proportions que je ne m’imaginais pas“. Impossible de vérifier si ces électeurs auraient voté en masse pour le candidats Les Républicains (LR), même si “j’avais encouragé mes soutiens à voter par correspondance” après la suspension du vote par internet, rappelle l’élu. Impossible aussi de dire pour le moment dans quelle proportion les inscrits au vote par correspondance ont opté finalement pour le vote à l’urne ou par procuration.

En tout cas, face à ce “vote par correspondance saboté“, Frédéric Lefebvre envisage de déposer un recours. “Nous sommes en train de regarder avec des avocats, des citoyens“, confie-t-il. Un spécialiste du droit électoral interrogé par Libération rappelle toutefois que la recevabilité d’un tel recours dépend de l’écart de voix entre les candidats. Or, avec 16.000 votes entre Lescure et Lefebvre, la pente sera raide… “Il faut aussi regarder le nombre d’électeurs concernés par ce retard, si c’est la moitié de la base électorale, ça pourrait avoir une incidence”, explique l’expert.

Ils étaient prévenus

De son côte, l’Ambassade de France aux Etats-Unis rappelle que les opérations d’envoi ont été retardées par le fait que “le quart des candidats” en lice n’a pas respecté la date butoir du 18 mai fixée pour déposer le matériel chez le prestataire retenu par le Quai d’Orsay pour effectuer l’envoi. “Les derniers envois aux électeurs ont été effectués le 25 mai, selon l’Ambassade – les électeurs avaient jusqu’au 1er juin pour voter par correspondance pour le 1er tour. “Ces opérations sont particulièrement complexes du fait de la multiplicité de circonscriptions des Français de l’étranger (11) et de candidats (180 dont 19 dans la circonscription regroupant le Canada et les Etats-Unis). Certaines zones ont été traitées prioritairement, c’est notamment le cas des pays de la circonscription  regroupant les Etats-Unis et le Canada, où le vote a lieu un jour plus tôt”. Et de poursuivre: “Nous savions que le vote par correspondance comportait des risques dans un pays aussi vaste que les Etats Unis et avec des dysfonctionnements importants dans la distribution du courrier.  Les équipes des différents candidats le savaient également”.

Un dernier tour de piste

Les candidats non-qualifiés au second tour ont tous adressé à leur manière des messages de remerciements aux électeurs. Petit florilège. Yan Chantrel du PS, le candidat en campagne depuis le plus longtemps: “Nous sommes fort d’un projet co-construit que je continuerai à défendre en ma qualité d’élu consulaire à l’Assemblée des Français de l’étranger et de simple militant actif en Amérique du Nord“. Vincent Boileau-Autin, candidat indépendant: “Grâce à vous, nous avons amorcé cette première étape vers le renouveau politique avec la satisfaction d’avoir participé à faire évoluer la manière de communiquer de certain.e.s candidat.e.s, preuve que notre entrée dans le débat démocratique était utile“. Autre candidat indépendant, David Lawson a fait, lui, une allocution sur Facebook live en promettant de lancer un “mouvement” à l’échelle de la circonscription.

En bref

  • Les résultats officiels du premier tour sont là. 
  • Le second tour a lieu le 17 juin et non le 18 comme en France.
  • Les votes par correspondance doivent être réceptionnés par les consulats avant le 15 juin.
  • On a travaillé dur pour vous donner tous les résultats par bureau de vote aux US et au Canada. Les retrouver ici

L’agenda des candidats 

Roland Lescure (LREM) tiendra un meeting à Brooklyn jeudi 8 juin en compagnie de l’ancienne journaliste vedette d’i-Télé Laurence Haïm (devenue porte-parole du mouvement En Marche!) et de sa candidate suppléante Pascale Richard.

Pas de meetings publics connus pour Frédéric Lefebvre pour le moment.