Législative en Amérique du Nord: six candidats pour un Grand Débat

Le Grand Débat de French Morning et Maudits Français (notre édition montréalaise) a lieu mardi 23 mai à 6h30 pm (EST), en public à Montréal. Il sera retransmis en direct sur internet.

Le très grand nombre de candidatures (19) nous a contraints à fixer des critères d’invitation, qui ont été publiés lors  de l’annonce du débat. Pour déterminer ces règles, nous avons utilisé les principes édictés par le CSA en matière de respect de l’équité. Techniquement, ces règles ne s’appliquent qu’aux télévisions, mais il nous a semblé juste de nous en inspirer. A noter que même pour les télévisions françaises, il n’existe pas pour la législative (contrairement à la présidentielle) de règle d’égalité de temps de parole entre les candidats mais un “principe d’équité” qui consiste à allouer les temps d’antenne en tenant compte de la “représentativité” et de “l’implication effective dans la campagne”.

Les candidats invités devaient donc répondre à un de ces deux critères:

-représenter un des partis dont le candidat à l’élection présidentielle a atteint plus de 5% au premier tour;

-ou mener une campagne active (définie par un site internet actif, des campagne d’e-mails auprès des électeurs inscrits et l’organisation de réunions publiques dans au moins quatre circonscriptions consulaires).

Six candidats répondaient au premier critère, dont un a décliné l’invitation (Denis Franceskin, Front National). Parmi les 13 candidats restant, seulement deux ont rempli les critères, notamment l’organisation de réunions publiques dans au moins quatre circonscriptions consulaires. La liste définitive des candidats présents est donc la suivante (par ordre alphabétique):

Yan Chantrel (Parti Socialiste)

Arnaud Dumas de Rauly (A Nous La Démocratie!)

Clémentine Langlois (France Insoumise)

Frédéric Lefebvre (Les Républicains)

Roland Lescure (La République en marche)

Damien Regnard (Républicains de la Droite et du Centre)

Si vous êtes à Montréal, il reste quelques places pour assister au débat dans la salle (inscriptions gratuites ici). Dans le cas contraire, pas de panique, l’évènement sera retransmis en direct sur internet (Facebook et via Youtube sur les sites de French Morning et Maudits Français) et sera disponible en rediffusion par la suite.

Pendant le débat, outre les questions des journalistes de French Morning, les internautes pourront également poser leurs questions, qui seront choisies par notre équipe puis relayées auprès des candidats.