Le Grand Débat de French Morning et Maudits Français (notre édition montréalaise) a lieu mardi 23 mai à 6h30 pm (EST), en public à Montréal. Il sera retransmis en direct sur internet.
Le très grand nombre de candidatures (19) nous a contraints à fixer des critères d’invitation, qui ont été publiés lors de l’annonce du débat. Pour déterminer ces règles, nous avons utilisé les principes édictés par le CSA en matière de respect de l’équité. Techniquement, ces règles ne s’appliquent qu’aux télévisions, mais il nous a semblé juste de nous en inspirer. A noter que même pour les télévisions françaises, il n’existe pas pour la législative (contrairement à la présidentielle) de règle d’égalité de temps de parole entre les candidats mais un “principe d’équité” qui consiste à allouer les temps d’antenne en tenant compte de la “représentativité” et de “l’implication effective dans la campagne”.
Les candidats invités devaient donc répondre à un de ces deux critères:
-représenter un des partis dont le candidat à l’élection présidentielle a atteint plus de 5% au premier tour;
-ou mener une campagne active (définie par un site internet actif, des campagne d’e-mails auprès des électeurs inscrits et l’organisation de réunions publiques dans au moins quatre circonscriptions consulaires).
Six candidats répondaient au premier critère, dont un a décliné l’invitation (Denis Franceskin, Front National). Parmi les 13 candidats restant, seulement deux ont rempli les critères, notamment l’organisation de réunions publiques dans au moins quatre circonscriptions consulaires. La liste définitive des candidats présents est donc la suivante (par ordre alphabétique):
Yan Chantrel (Parti Socialiste)
Arnaud Dumas de Rauly (A Nous La Démocratie!)
Clémentine Langlois (France Insoumise)
Frédéric Lefebvre (Les Républicains)
Roland Lescure (La République en marche)
Damien Regnard (Républicains de la Droite et du Centre)
Si vous êtes à Montréal, il reste quelques places pour assister au débat dans la salle (inscriptions gratuites ici). Dans le cas contraire, pas de panique, l’évènement sera retransmis en direct sur internet (Facebook et via Youtube sur les sites de French Morning et Maudits Français) et sera disponible en rediffusion par la suite.
Pendant le débat, outre les questions des journalistes de French Morning, les internautes pourront également poser leurs questions, qui seront choisies par notre équipe puis relayées auprès des candidats.
0 Responses
Avec un lien vers le live, ce serait parfait… je ne vois rien sur la chaîne youtube… qui propose en premier lieu de revoir la Xmas Party 2015…! ?
+1 !! Pensez à ceux qui sont loin des lieux de retransmission ! Le live est ici: https://www.youtube.com/watch?v=qm6TrS5ir7s , la prise son est très mauvaise.
Habitué et rompu des questions de développement international, David Lawson est assurément le député qu’il faut pour cette circonscription. Il a passé une bonne partie de sa vie à faire évoluer des causes et à faire voter des lois ayant permis de sauver des vies et d’améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes à travers le monde. Dès le début de sa carrière il a montré une image reluisante de la France à travers le monde, de par son dynamisme et son engagement dans tout ce qu’il entreprend. Et il continue de le faire. Cette expérience acquise en s’occupant des vraies gens, en s’attaquant aux vrais problèmes sociaux et économiques sera utile lors des débats parlementaires.
La France, empêtrée dans des difficultés de tout ordre, a besoin d’hommes actifs, nouveaux, pas forcément des professionnels de la politique, mais ceux qui attachent du prix à la valeur humaine, à l’autre, ceux qui contribuent à perpétuer l’exception culturelle française à travers leur engagement et leurs actions. A ce titre, David Lawson est l’homme de la situation, celui qu’il faut pour nous représenter à l’Assemblée nationale.
https://france-amerique.com/fr/french-legislatives-election-david-lawson-sans-etiquette/