Son nom circulait parmi les favoris au poste de candidat d’En Marche! à la législative nord-américaine des 3 et 17 juin. C’est donc confirmé.
L’ancien premier vice-président et chef des placements de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Roland Lescure, portera les couleurs de La République en marche (le nouveau nom du mouvement macroniste) dans la circonscription. “C’est énormément de plaisir. Je ressens une grande motivation et un sens du devoir à l’idée de faire partie de ce tournant historique et de donner à Emmanuel Macron une majorité“, a-t-il noté par téléphone, alors qu’il était un train de déposer officiellement son dossier de candidature à la préfecture de Paris.
Selon nos informations, Benjamin Haddad, responsable d’En Marche! à Washington, figurait également parmi les favoris pour le poste en Amérique du Nord, de même que Thomas Rossignol, expert politique détaché auprès du PNUD à New York. Ce dernier sera chargé de la campagne de M. Lescure aux Etats-Unis. Le mouvement aurait reçu plus de cent dossiers pour l’Amérique du Nord.
L’annonce clot plusieurs semaines voire mois d’attente pour les candidats à l’investiture. Le candidat n’aura que trois petites semaines pour convaincre les électeurs, mais Roland Lescure peut être rassuré par les scores d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle dans la circonscription. Il se garde toutefois de tout triomphalisme. “J’ai l’avantage d’être novice en politique. Je me méfie des vieilles habitudes de considérer que quelque chose est gagné d’avance. Je pars très motivé, sans aucune attente“.
Son premier meeting de campagne aux Etats-Unis aura lieu lundi 15 mai à New York. Il doit se rendre à San Francisco plus tard dans la semaine.
Polytechnicien vivant à Montréal, passé par la London School of Economics puis Natixis et Groupama, il avait démissionné début avril de son poste à la Caisse des dépôts québécoise pour rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron. L’homme d’affaires a ainsi abandonné une confortable rémunération (2,2 millions de dollars en 2015, selon Bloomberg Businessweek) pour se lancer dans la campagne. À l’époque, il avait confié au site économique n’avoir “aucun plan de carrière“.
Numéro 2 depuis 2009 de l’institution financière québécoise, deuxième plus important fonds de pension au Canada gérant 150 milliards de dollars d’actifs, il avait rencontré Emmanuel Macron en 2012 lorsque celui-ci était secrétaire général adjoint de l’Élysée. Les positions pro-européennes du candidat l’ont décidé à le rejoindre, si l’on en croit ses interviews dans la presse. Il est le frère de Pierre Lescure, un des fondateurs de Canal +.
0 Responses
Un libéral formé à l’école économique de chicago qui cumule très forte rémunération et actifs dans les fonds de pension… Un macroniste pur jus. Pour la société civile représentative des populations françaises on repassera….