Le ministère des Affaires étrangères l’assure : les problèmes, rencontrés par des Français de l’étranger pour voter par internet, sont résolus. Certains électeurs, utilisateurs d’adresses email Yahoo, AOL, Verizon, SBCglobal et ATT, se sont en effet retrouvés dans l’incapacité de valider leur vote en ligne, malgré plusieurs tentatives.
Dès vendredi 27 mai, à l’ouverture du portail, la plupart des candidats ont reçu des plaintes de personnes ne parvenant pas à voter et les ont relayées auprès du ministère. Après avoir planché sur le problème tout le week-end, le Quai d’Orsay a organisé une réunion, ce lundi 30 mai à 11h à Paris, avec les équipes techniques du ministère et celles des différents pourvoyeurs, notamment Orange, Yahoo et AOL. « Une solution technique a été trouvée, des appels aux volontaires pour tester à nouveau le portail ont été lancés et un email a été envoyé par le ministère ce mardi 31 mai pour assurer que les problèmes avaient été réglés », explique Roland Lescure, le député sortant de la circonscription d’Amérique du Nord.
Dans son email, le Quai d’Orsay précise qu’« une solution technique a été identifiée et mise en œuvre. L’envoi des courriels sur les adresses Yahoo et Aol est de nouveau opérationnel, notamment pour la transmission des codes de confirmation (permettant à l’électeur de confirmer son choix de candidate ou de candidat et de voter définitivement). »
Des « mini-bugs peuvent encore persister, précise Roland Lescure, mais ils sont d’ordre individuel ». Certains électeurs se trouvent bloqués notamment quand ils entrent leur numéro NUMIC (numéro d’identification consulaire), nécessaire pour demander un nouvel identifiant ou un nouveau mot de passe. Le NUMIC doit comprendre 8 chiffres. Si ce n’est pas le cas, il faut ajouter des 0 devant le numéro reçu jusqu’à obtenir un numéro à 8 chiffres. Le ministère donne cet exemple : « Si vous avez reçu le numéro 123 4567 par voie dématérialisée, votre NUMIC est 01234567 »
Les électeurs rencontrant encore des problèmes peuvent contacter la cellule d’assistance mise en place par le ministère : cliquer ici.
Tests grandeur nature insuffisants ? Surcharge des plateformes après le deuxième envoi d’identifiant et mot de passe – premier couac du vote par internet ? Changement de protocoles des plateformes ? « J’ai demandé des explications, je ne les ai pas encore », assure Roland Lescure qui préfère insister sur la « chance énorme pour les Français de l’étranger, qu’ils le demandent depuis des années, de pouvoir élire leurs députés en ligne. »
À 14h heure de Paris ce mardi 31 mai, sur 186 000 inscrits pour le vote internet, 33 554 Français des États-Unis et du Canada avaient voté en ligne, soit une participation de 18%. Une participation basse par rapport à celle enregistrée en Europe de l’Est et en Asie où la participation en ligne avoisine 20 à 22%. Il reste en tout cas quelques heures pour voter par internet : le portail restera ouvert jusqu’à demain matin mercredi 1er juin à 3am PST, 5am CST et 6am EST. Après cette date, il ne restera plus que le vote à l’urne, le samedi 4 août.
Un rappel de la procédure :