C’est une véritable expérience immersive que propose le FIAF de New York, avec l’inauguration de l’exposition du photographe et réalisateur britannique de Lee Shulman. Intitulée « Homecoming » et présentée pour la première fois aux États-Unis, elle rassemble plus de 12.000 diapositives parmi l’immense collection de 800.000 diapositives privées que l’artiste a constituée depuis plusieurs années, dans le cadre de son Anonymous Project. Dès l’entrée au rez-de-chaussée, six imposants panneaux en bois sont installés et projettent chacun pas moins de 2.000 diapositives, d’un côté et de de l’autre, qui donnent à voir des moments de vie en famille, des pique-niques ou barbecues, des instants joyeux ou plus solennels d’inconnus, dont la mémoire est ici célébrée.
« J’ai commencé à acheter des Kodachromes (un format de diapositive largement utilisée par les Anglo-saxons et qui n’est plus produit depuis 2010, ndlr) sur Ebay, puis les gens ont connu mon projet et m’ont envoyé d’autres photos de leur collection ou en ont trouvées. C’est une grande collaboration », raconte l’artiste à French Morning avec un grand sourire.
Pour ce fils d’Islandais qui vit à Paris depuis maintenant 20 ans, Anonymous Project a commencé en 2017. Son objectif était de conserver et exposer des photographies anciennes prises par des inconnus, de rendre hommage à des moments de la vie quotidienne et d’en faire des œuvres par tous, et pour tous.
Aujourd’hui cette ambition prend encore une nouvelle dimension avec « Homecoming », qui a pour but d’immerger les visiteurs dans un grand kaléidoscope d’instantanés de vie capturés dans les 70 dernières années. « J’ai beaucoup de tiroirs avec des idées, je voulais que ces photos deviennent des œuvres. Je suis partie de l’idée de vitraux d’églises et j’ai créé un prototype avec mon équipe. C’est un travail unique, je ne refais jamais deux fois la même chose », explique l’artiste.
Le voyage se poursuit dans l’ascenseur et à différents étages du bâtiment du FIAF, où certaines diapositives ont été agrandies et installées sur les murs. Elles vous saisissent dès la sortie, les portes de chacun des ascenseurs dissimulent chacune la moitié d’une photo, qui se dévoile une fois les portes refermées. Une femme en manteau rouge de dos au sommet de montagnes enneigées, un couple qui ajuste son appareil devant le Grand Canyon ou encore un grand-père assoupi avec un chapeau pointu d’anniversaire d’un côté, une petite fille de l’autre.
Au huitième et dernier étage, une grande installation de photos collées à des fils, telle une toile d’araignée de vies parallèles. Des jeunes allongés sur une plage, une tablée de famille devant la dinde de Thanksgiving ou encore les tenues apprêtées de la messe du dimanche des années 60 se mêlent à des instants de détente et de rire entre amis. Sur la gauche, chaque visiteur est invité à choisir une des photos vintage disponibles et à la coller sur le mur de la salle pour participer à la construction de cette mémoire collective. Car c’est finalement le point commun entre toutes ces photos : des moments d’intimité d’anonymes sur des diapositives désormais inutilisables, que ce projet veut mettre en lumière et faire passer à la postérité. « Je ne vois pas de différence entre être photographe et artiste. Je veux parler à tout le monde et c’est précisément ce qui se passe ici au FIAF. »
Homecoming – The Anonymous Project, exposition Lee Shulman au FIAF – 22 East 60th street. Jusqu’au 24 août 2023. Plus d’informations ici