L’Edito, le nouveau départ d’un Top Chef à Miami Beach

Infos pratiques

L’Edito Restaurant

Seacoast Condominium, 5700 Collins avenueMiami Beach, 33140

786-516-6259

Site ici

Christophe Bibard s’est fait connaître du public français en 2011 en quittant ses fourneaux pour participer à l’émission télé Top Chef. Deux ans plus tard, il mettait ses couteaux dans un sac et traversait l’Atlantique. Aujourd’hui, accompagné par son épouse Hanane, il ouvre l’Edito, son premier restaurant à Miami Beach.

Christophe et Hanane Bibard sont arrivés jeunes mariés. Un visa de touriste de trois mois en poche et des projets plein la tête. « Il y a quelques années, mon fils avait eu l’idée de visiter Miami. J’ai découvert la ville grâce à lui puis je suis revenu avec des copains et j’ai sérieusement réfléchi à une installation. J’en ai  vite parlé à Hanane. »

Dès la première semaine, ils affichent complet

Pendant trois mois, ils multiplient les contacts et déposent une demande de visa de prospection – six mois renouvelables. Pas encore investisseurs, mais prêts à sauter le pas. Ils ont tout vendu avant de venir. Une semaine avant l’expiration du visa, ils trouvent le local. Un défi en soi. Une ancienne cafétéria qui n’a jamais vraiment tourné, au rez-de-chaussée d’une tour de Miami Beach. « Le board de la résidence était sceptique, jusqu’à ce qu’on les convie à un déjeuner test. »

Le décor caribéen de la cafétéria laisse place à un atmosphère cosy. L’Edito est né. Dès la première semaine, ils affichent complet. Depuis, les résidents reviennent et le bouche-à-oreille fait son œuvre. Aujourd’hui la moitié de la clientèle provient de l’extérieur. « Nous proposons une cuisine internationale, mais notre carte reste marquée par la gastronomie française. »

“Je travaille mes produits”

Quatre fois par semaine, Christophe Bibard fait son marché. « J’ai adapté ma cuisine. Je n’importe pas de produits français, ça multiplierait par quatre les coûts. Je ne pars pas non plus sur de grosses quantités car je choisis du frais uniquement. Je travaille mes produits et je les sers. Les clients comprennent très bien. Ils apprécient notre démarche. » En revanche, ils sont parfois étonnés du montant de l’addition. « Plusieurs nous ont dit que nos prix n’étaient pas assez élevés. Mais on n’est pas là pour les assommer sous prétexte qu’il s’agit de cuisine française. Je suis seul derrière les fourneaux et Hanane gère la salle. Les charges sont donc limitées. »

De nouveau dans Top Chef?

Il existe un menu à 18,99 dollars, mais la plupart des clients font leur choix à la carte et s’en sortent pour 25 à 30 dollars avec une entrée, un plat et un dessert. L’ancien Top Chef met un soin particulier à dresser ses assiettes. « On mange d’abord avec les yeux. La présentation, ce n’est vraiment pas une préoccupation américaine. »

Si l’envie d’un bœuf bourguignon vous tenaille, vous savez où aller.  Ce restaurant est probablement la première étape d’une longue série. Le couple réfléchit déjà à lancer un traiteur « à la française ». Loin d’avoir été refroidi par son expérience de candidat en France, Christophe Bibard surveille aussi les prochains castings de la version américaine.

Infos pratiques

L’Edito Restaurant

Seacoast Condominium, 5700 Collins avenueMiami Beach, 33140

786-516-6259

Site ici