C’est une “vending machine” qui ne distribue ni chips, ni barres chocolatées, ni sodas acidulés. Installé dans une vingtaine de lieux à San Francisco – espace de coworking, centre commercial…- leCupboard est un distributeur de repas vegan. Au menu : salade aubergine et falafels de quinoa ou encore mousse au chocolat saupoudrée d’amandes.
Derrière cette invention se trouve Lamiaa Bounahmidi, fondatrice et CEO de la start-up Looly’s à l’origine de ce distributeur pas comme les autres. Installée aux États-Unis depuis trois ans, l’entrepreneuse d’origine marocaine avait envie de proposer une alternative pour se nourrir vite et bien. « Manger est la décision la plus fréquente que l’on prend chaque jour. 70 % de la nourriture que nous mangeons façonne notre métabolisme ! Il faut que ça serve à autre chose que simplement nous rassasier. »
Un algorithme pour bien manger
« Aujourd’hui, notre alimentation permet de prévenir 80 % des maladies métaboliques : diabète, troubles cardio-vasculaires, dépression… Nous générons des recettes à partir d’un algorithme basé sur des recherches scientifiques en alimentation », poursuit Lamiaa Bounahmidi.
Les utilisateurs de cette vending machine vegan peuvent commander un plat adapté à leurs conditions physiques. « Une femme enceinte a un besoin nutritionnel en fer trois fois plus important qu’un individu lambda », raconte l’entrepreneuse. Si le consommateur ne veut pas rentrer ses informations personnelles sur l’écran de la machine à la vue de tous, il existe une application qui pré-enregistre ces informations.
Une fois le repas acheté en ligne, l’utilisateur dispose de 8 heures pour aller le récupérer au distributeur en scannant un QR code. À l’avenir, la start-up envisage des partenariats avec des assureurs. Car pour Lamiaa Bounahmidi, c’est une évidence: « mieux vaut qu’ils payent des repas sains à leurs clients diabétiques plutôt que de rembourser trente ans d’insuline ! »
Pour la startupeuse, “le bien manger” ne doit pas dépendre du portefeuille. « L’argent que nous dépensons dans les repas représente un budget considérable dans la vie de chacun ». LeCupboard propose des plats à partir de 7 $. « Nous ne facturons pas le packaging car les repas sont servis dans des tupperwares en verre réutilisables. Pour l’instant, nous avons un taux de retour 95 % des contenants. Et nous sommes en train de construire une machine à consigne ».