L’école élémentaire Mark White vient de recevoir le LabelFrancÉducation au titre de son programme bilingue français, instauré il y a cinq ans. Une petite victoire pour l’établissement car cette reconnaissance, décernée par le ministère français des Affaires étrangères aux filières d’excellence bilingues francophones, est accordée à une école du système publique. Depuis son lancement en 2012, ce label a été attribué à 55 écoles aux États-Unis et 456 de par le monde.
Mis en place en 2016 au Texas, ce programme offre une immersion complète en français, de la petite maternelle au CM2, couvrant ainsi tout l’élémentaire. Un enseignement dispensé par des professeurs à 80% français et certifiés par l’éducation texane.
Deux classes de maternelle et CE1
« C’est un gage de confiance, une certification de la part du gouvernement français qui va nous permettre de renforcer notre programme, déclare Lisa Hernandez, la directrice de l’école. A l’heure actuelle, nous avons environ 200 enfants concernés sur un total de 650 élèves, soit un tiers des effectifs. Nous avons réussi à mélanger des Américains, des Français, des Francophones et aussi des étrangers. Une grande diversité ».
Depuis sa création, Lisa Hernandez a réussi à ouvrir deux classes de 20 élèves environ, de la petite section maternelle au CE1. Preuve de qualité, ce label est aussi un outil pour attirer encore plus de familles tout en ayant le soutien des autorités publiques texanes (ISD). « Notre objectif est d’avoir deux classes par niveau jusqu’au CM2 d’ici deux ans. Par la suite, nous envisageons d’étendre ce programme au collège afin d’offrir aux enfants la possibilité de poursuivre leurs études en français », ajoute-t-elle.
Création d’un collège en vue
Actuellement, les discussions se poursuivent sur la création d’un collège à Mark White ou sur un partenariat avec un collège existant. Ou encore sur l’idée d’orienter les enfants vers les établissements proposant un programme similaire. Fort du succès de son système, Lisa Hernandez n’entend pas en rester là et souhaite trouver l’endroit idéal pour agrandir son école.
« Notre vision est d’accroître le modèle et de l’intégrer dans le système publique, explique encore la directrice de l’école élémentaire. Nous travaillons activement avec l’administration et nous sommes confiants. C’est dans notre intérêt de préserver nos familles dans le futur et de faire grandir notre établissement ». Les résultats sont suffisamment convaincants pour espérer que l’aventure continue. Enfin, l’établissement envisage de développer des collaborations avec d’autres écoles françaises à travers le pays et d’établir une collaboration renforcée avec l’Agence Education Française à l’Etranger (AEFE).