L’école internationale Awty fête sa fondatrice

Pour en savoir plus

 

Le site de l'Awty International School

Awty International School, l’école internationale de Houston, a fêté, vendredi 9 novembre, le centenaire de la naissance de sa fondatrice, Kathleen Awty. Les grandes figures de son histoire étaient  réunis.

Bien qu’il ait récemment perdu sa femme, avec qui il avait fondé la première école française de Houston en 1976, le premier proviseur de la section bilingue française d’Awty, Roger Truchi était ainsi présent. Après avoir fait le voyage depuis Paris, il a rappelé comment, à l’invitation de la Mission laïque française, il a lancé une école pour 25 élèves du cours préparatoire au collège avec sa compagne et un coopérant. « Il s’agissait principalement d’enfants dont les parents étaient employés par l’industrie pétrolière. Quand nous sommes partis en 1985, ils étaient 150 à 200 élèves », rien que dans la section bilingue française.

Entre temps, l’école française et Awty ont fondé ensemble un nouveau campus, celui là-même qui vient encore de changer d’aspect avec la construction d’un nouveau bâtiment et d’un parking. Le fils de Kay Awty, Sandy Awty, qui a contribué à la réussite de l’école internationale dès son enfance, était alors membre du conseil d’administration. Après avoir donné l’ensemble des archives de sa mère à l’établissement, l’école a souhaité également lui rendre hommage vendredi.

Une série d’évènements – chants, exposition, déjeuner, visite des nouveaux locaux, entretiens, réception – ont émaillé la journée, mobilisant plusieurs centaines des presque 1.500 élèves de l’établissement. Le directeur général de la Mission laïque française, Jean-Christophe Deberre, et son délégué en Amérique du Nord, Jean-François Genay, avaient également fait le déplacement depuis Paris et Portland, Oregon respectivement. Ils ont rappelé le rôle toujours actif de l’association dans le développement de l’enseignement de la langue française dans le monde et annoncé le lancement du réseau MLF America qui sera basé à Dallas, où la Mission laïque française est propriétaire des locaux de l’école internationale.

Pour en savoir plus

 

Le site de l'Awty International School