L’école internationale Awty de Houston fête ses 60 ans

Awty fête ses 60 ans

L’école internationale Awty de Houston célèbre, cette année scolaire, ses 60 ans d’existence, dont 40 ans de section bilingue française. Les festivités ont débuté le 21 février et se terminent le 21 avril lors du traditionnel festival international.

Septembre 1956. Mrs Kay Awty ouvrait son école. Baptisée à l’époque Mrs. Kay Awty Day School, elle se composait de deux classes (PK et K) regroupant 27 élèves. Soixante ans plus tard, elle est devenue la deuxième plus grande école internationale des Etats-Unis, avec plus de 1.600 élèves de plus de 50 nationalités différentes. 80% des élèves ont une double nationalité.

« La diversité, la tolérance et l’ouverture d’esprit ont toujours été au cœur de l’approche pédagogique de l’établissement. L’anniversaire célèbre donc ces valeurs ancrées, dès l’origine, dans l’ADN de l’école et qui étaient quelque peu visionnaires à l’époque » explique Christine Chourré, proviseure de la filière française depuis trois ans.

En plus de préparer au baccalauréat international (IB), l’école inclut une importante section française. À ce jour, c’est la seule de Houston à avoir reçu l’homologation du Ministère de l’Education Nationale. Regroupant 650 élèves, elle prépare au baccalauréat traditionnel. Avec des programmes bilingues comprenant les trois langues (français, anglais et espagnol), l’école met l’accent sur le multiculturalisme. « A Awty, être différent est vu comme quelque chose de très positif. C’est parce que vous êtes différents que vous êtes normal. Et nous faisons en sorte de multiplier les situations où les élèves se mélangent et où les professeurs alternent, pour que tout le monde puisse profiter de tout. »

Pour son fêter ses 60 ans, l’école s’est penchée sur son histoire au travers d’une série d’activités sur le thème “Soixante ans en Soixante jours”, dont le but est « de relier le passé au présent en jetant un coup d’œil sur le futur», explique Chantal Duke archiviste de l’école et coordinatrice de festivités.

Les célébrations des 60 ans d’Awty atteindront leur point d’orgue le 20 et 21 avril lors du festival international de l’école qui se tient chaque année depuis 20 ans. Organisé par des parents d’élèves, il s’agit d’un événement interne qui s’ouvre par la traditionnelle cérémonie des drapeaux portés par les élèves de Terminale, et rassemblera une quarantaine de stands représentant chacun un pays au travers d’images, d’objets et de plats typiques. « L’idée du festival a toujours été d’inciter les élèves à s’initier à d’autres pays et cultures », explique Suneeta Rangwani, présidente de l’association des parents d’élèves. En plus des stands, un pays est mis à l’honneur. Cette année, il s’agit du Pakistan.