L’Ecole Franco-Américaine de la Silicon Valley, un modèle unique de bilinguisme

Agenda

4 novembre 2017


Open House à la FASSV
Inscriptions ici

Heure : 10:00 AM

Lieu : FASSV

Adresse : 1522 Lewiston Drive, Sunnyvale

(Article partenaire) Lorsqu’on visite l’Ecole Franco-Américaine de la Silicon Valley (FASSV) située à Sunnyvale, on remarque tout de suite les emplois du temps affichés aux portes des classes. Ils montrent une répartition des demi-journées enseignées en français et en anglais.

L’école a la particularité d’offrir un modèle d’immersion bilingue unique dans la Baie, puisque dès l’âge de 2 ans, les enfants bénéficient du même nombre d’heures d’enseignement dans les deux langues. Ce choix pédagogique fort, qui permet de renforcer les acquis de la langue maternelle de l’enfant tout en introduisant la langue seconde, crée les conditions optimales pour un bilinguisme réussi.

Les neuropsychologues considèrent que la maîtrise de deux langages renforce les capacités du système cognitif, responsable des processus impliquant la concentration, la sélection d’informations, les capacités d’adaptation face au changement ou encore l’inhibition.

L’apprentissage simultané de deux langues dès le plus jeune âge est un véritable atout pour les capacités intellectuelles de l’enfant, sur le plan culturel d’abord, mais également d’un point de vue cognitif”, confirme Pierre-Ludovic Perrot, le directeur de l’école. “Ce que l’on observe dans les classes de maternelle, c’est le passage de cette gymnastique mentale constante liée au changement de langue et à la traduction consécutive à l’utilisation instantanée et naturelle de la deuxième langue. Cela permet de traduire un énoncé dans sa langue maternelle, formuler une réponse et y répondre dans la langue sollicitée.”

En effet, si la langue maternelle prend normalement l’ascendant sur la langue seconde au début de la scolarisation, un transfert de compétences s’opère petit à petit entre les deux langues à un âge où les structures du cerveau sont les plus flexibles.

L’acquisition d’un vocabulaire plus riche et des automatismes de syntaxe, de grammaire et de conjugaison se mettent en place, et ce dès la petite section de maternelle”, explique Martine Trusz, la directrice des programmes. “Ce sont les bénéfices d’une exposition simultanée et durable à une seconde langue, ce qu’on appelle le bilinguisme précoce“.

Pour en savoir plus sur l’Ecole Franco-Américaine de la Silicon Valley et sur les avantages du bilinguisme, venez visitez l’école en compagnie de vos enfants lors de la matinée portes ouvertes le samedi 4 novembre de 10am à midi. Inscrivez-vous ici 


Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Agenda

4 novembre 2017


Open House à la FASSV
Inscriptions ici

Heure : 10:00 AM

Lieu : FASSV

Adresse : 1522 Lewiston Drive, Sunnyvale