L’école bilingue Tessa ouvre ses portes à Hoboken

Tessa

Infos pratiques

 

Portes-ouvertes à Tessa

Les 4 et 25 février

Appeler l’école au 201 755 5585

Ou contacter directement Isabelle Bonneau ([email protected])

Inscriptions et informations ici

(Article partenaire) Bienvenu Tessa ! Tessa International School a ouvert le mois dernier à Hoboken, dans le New Jersey. La première école maternelle internationale d’Hoboken a accueilli le 4 janvier ses premiers élèves de 2 ans et demi et trois ans, inscrits à ses programmes bilingues immersifs en français et en espagnol.

Comme le confie Isabelle Bonneau, fondatrice de Tessa, « ouvrir une nouvelle école n’est pas une mince affaire ». Elle a dû composer avec de multiples obstacles et retards et l’école occupe des locaux temporaires.

Mais le plus important était de pouvoir enfin offrir une éducation bilingue aux enfants d’Hoboken et des villes environnantes dès le plus jeune âge. Cette localité du New Jersey, nommée ville la plus « cool » des Etats-Unis en 2016 par Findthebest.com (référencé dans un article de CBS New York) a vu arriver depuis quelques années de nombreuses familles qui fuient les loyers exorbitants de Manhattan et de Brooklyn, attirées par un cadre de vie dynamique, familial et décontracté, où se multiplient cafés, parcs et activités pour les enfants. Sans oublier la vue imprenable sur Manhattan et surtout l’accès rapide à Midtown et au nouveau quartier d’Hudson Yard situé juste en face.

Tessa vient donc répondre à la demande de plus en plus forte de ces jeunes parents qui savent que l’apprentissage précoce d’une langue augmente les chances de devenir parfaitement bilingue. Ils connaissent aussi les bénéfices, prouvés par de nombreuses études scientifiques, d’une éducation bilingue sur le cerveau et les capacités de communication et d’empathie.

Les progrès des enfants parlent d’eux-mêmes. Après un mois de cours où ils ont commencé à apprendre les règles du vivre ensemble, tous savent ce qu’il faut faire quand Amy, leur institutrice française, leur demande en français de se mettre en rang deux par deux. Et ils étonnent déjà leurs parents en leur disant « Bonjour » quand ils entrent en classe le matin et en répétant fièrement à la maison les nouveaux mots qu’ils ont appris dans la journée.

Préparer les enfants à un futur global

Qu’ils soient américains ou binationaux, les parents de l’école ont été séduits par la vision de sa fondatrice, Isabelle Bonneau, qui a pour ambition de faire de Tessa une école maternelle et primaire, répondant aux plus hauts critères de qualité en matière d’éducation.

L’école est d’ores-et-déjà candidate à l’accréditation pour l’International Baccalaureate (IB) et le programme a été soigneusement conçu pour être en conformité avec ces standards, ainsi qu’avec ceux de l’Education nationale.

tessa

Sa différence avec les autres écoles bilingues ? L’école est résolument tournée vers l’innovation pédagogique et le transculturel, en intégrant à ses programmes les meilleures pratiques éducatives internationales. Elle vise à faire de ses élèves des citoyens du monde, ouverts et adaptables, parfaitement préparés pour un futur mondialisé. « Nous voulons que Tessa prépare nos élèves à être les leaders du XXIe siècle et devienne une des meilleures écoles de la métropole new-yorkaise», explique sa fondatrice.

C’est pourquoi l’équipe pédagogique, sous l’impulsion du directeur, Robert Mullins, travaille sans relâche pour adopter des pratiques ou disciplines de pointe, comme la robotique ou l’apprentissage socio-émotionnel, d’après le programme RULER développé par le Yale Center for Emotional Intelligence. Les élèves bénéficient également d’une initiation au mandarin et de cours d’arts plastiques.

De nouvelles classes en septembre 2017

Les petits effectifs permettent aux professeurs de développer une véritable pédagogie différenciée qui peut tenir compte des particularités de chaque enfant, qu’ils soient surdoués (comme ce petit garçon du programme bilingue français qui sait presque lire à 3 ans) ou qu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage.

Aux deux classes de petite section déjà ouvertes viendront s’ajouter à la rentrée prochaine deux classes de moyenne section pour les enfants de 4 ans et un programme de mandarin. L’école propose d’ailleurs dès maintenant la gratuité des frais d’inscription pour les nouveaux élèves (soit environ $1,950) pour toute inscription avant le 15 avril 2017.

Des portes ouvertes auront lieu les samedis 4 et 25 février. Il est aussi possible de prendre des rendez-vous individuels pour visiter l’école. Pour vous inscrire ou en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Tessawww.tessais.org, appeler l’école au 201 755 5585, ou contacter directement Isabelle Bonneau ([email protected]).

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Infos pratiques

 

Portes-ouvertes à Tessa

Les 4 et 25 février

Appeler l’école au 201 755 5585

Ou contacter directement Isabelle Bonneau ([email protected])

Inscriptions et informations ici

- Services -