Katia Edrenkina ne cache pas son sourire. La fondatrice de l’International School of San Antonio (ISSA), seule école élémentaire qui propose un cursus bilingue avec du français dans la ville, vient de décrocher le LabelFrancÉducation, une reconnaissance décernée par le ministère français des Affaires étrangères aux filières d’excellence bilingues francophones. « Être accrédité par le gouvernement français est une grande fierté, cela vient récompenser la qualité de notre enseignement. Cette certification va également nous permettre d’obtenir de nouvelles ressources éducatives pour nos professeurs, et de sponsoriser des visas pour les enseignants », résume Katia Edrenkina.
Née en Russie, Katia Edrenkina a emménagé à San Antonio en 2015 avec son mari français. Sur place, impossible de trouver la moindre école dispensant de cours en français pour ses deux enfants. « Chaque grande ville des États-Unis dispose d’au moins une école bilingue en français. Ici, il n’y avait rien. Soit on déménageait à Austin, soit on créait notre propre établissement », raconte la fondatrice de l’ISSA. Forte d’expériences dans de grandes entreprises, Katia Edrenkina se lance début 2020, au pire moment avec la pandémie liée au Covid-19. « Heureusement, nos deux principaux investisseurs nous ont soutenus et on a pu finalement ouvrir quelques mois plus tard avec cinq élèves ».
Trois ans plus tard, l’International School of San Antonio n’a fait que se développer pour accueillir aujourd’hui 53 enfants dont 19 dans le cursus bilingue français – anglais. L’école accueille un public de trois à dix ans, soit de la preschool au 5th grade. « Notre programme scolaire suit la réglementation texane, mais également le French National Curriculum. L’enseignement se veut immersif avec uniquement des professeurs natifs, et les élèves peuvent choisir une troisième langue entre l’espagnol et le chinois », développe Katia Edrenkina. L’école propose aussi des cours de français les samedi et lors de summer camps pour les enfants qui ne font pas partie de l’établissement.
Cerise sur le gâteau, l’ISSA a célébré sa récente certification ce mardi 30 janvier dans les locaux de son école avec la Consule générale de France à Houston Valérie Baraban, en présence du maire de San Antonio, Ron Nirenberg et du basketteur français des Spurs Victor Wembanyama. « C’est un autre ancien basketteur français, Ian Mahinmi, dont les enfants sont scolarisés chez nous, qui lui a passé le mot. Nous sommes fiers de l’accueillir chez nous », confiait Katia Edrenkina, juste avant la cérémonie. De quoi mettre encore un peu plus la lumière sur l’ISSA, qui entend bien continuer à grandir dans le Sud du Texas.