L’école 42 de San Francisco: former le futur vivier de la Silicon Valley

Learn more

42, Silicon Valley

Le site de l'école: ici

Pour candidater: ici 

Le programme de coding pour les lycéens, en partenariat avec Code for Fun: ici 

(Article partenaire). Dans un monde ouvert, où l’emploi migre en fonction de la disponibilité des talents, il est vital pour un pays de former ses jeunes aux métiers d’avenir. Des postes souvent liés au numérique, pour lesquels de nombreuses entreprises et de nombreuses formations ne sont pas encore préparées. On constate par exemple aujourd’hui un manque crucial de développeurs compétents, ce qui contribue au retard des projets de transformation.

42 fait le pari de former les nouvelles générations aux métiers de demain. Cette école unique en son genre, a ouvert à la rentrée 2016 dans la Silicon Valley, sur des principes novateurs: une scolarité gratuite et une pédagogie innovante (aucun niveau d’étude requis pour postuler). L’équipe met en avant la passion et l’engagement, plus que sur le porte-monnaie et les diplômes.

Au contraire du système classique de transmission des connaissances, les élèves de l’école 42 de Fremont, sont soumis à des méthodes d’enseignement modernes basées sur l’enthousiasme et le peer-to-peer learning: un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage. A 42, pas de cours ni de profs: ce sont les étudiants eux-mêmes qui se corrigent et apprennent de leurs erreurs ou de leurs succès, grâce à un cursus 100% pratique. Le groupe joue également un rôle très important pour donner et recevoir, être tour à tour formateur et apprenant. Ce mode d’apprentissage peer‐to‐peer supprime les liens de subordination des étudiants. Chacun est le garant d’une partie de la réussite du projet mené ensemble.

A 42, pas de classe et de promotion, le programme est individualisé pour correspondre à chaque étudiant et à son propre rythme d’apprentissage.

L’établissement a été fondé par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane en 2013 à Paris alors que l’industrie du numérique constatait un manque criant de développeurs informatiques en France.

En Californie, les étudiants sont formés dans un environnement serein et moderne, ancré dans la thématique du jeu, sur le campus de Fremont, en plein coeur de la Silicon Valley.

Le programme s’articule autour de 5 grandes thématiques qui parlent aux entreprises. Ces compétences ont également toutes le même élément fondateur : une capacité personnelle d’adaptation, d’apprentissage, pour faire face et résoudre les nouveaux challenges qui ne manquent pas d’arriver régulièrement.

 

Learn more

42, Silicon Valley

Le site de l'école: ici

Pour candidater: ici 

Le programme de coding pour les lycéens, en partenariat avec Code for Fun: ici