Le Wyoming fait sa promo à LA

Difficile de trouver sa place dans l’offre touristique américaine face à des destinations telles que la Californie, la Floride ou New York. L’Etat du Wyoming l’a bien compris et cherche donc à se démarquer de ses concurrents en proposant de nouvelles solutions pour s’évader lors des prochaines vacances.

Certes, son atout principal reste le parc naturel de Yellowstone, où plus de 3 millions de visiteurs (6 millions pour les trois principaux parcs) se pressent chaque année, mais le bureau du tourisme souhaite montrer que sa richesse ne se limite pas à cela : «Le Wyoming est différent des autres Etats grâce à ses trois merveilles que sont Yellowstone, Grand Teton National Park et le Devils Tower National monument, raconte Lori Hogan, responsable de communication pour l’office du tourisme. Mais nous aimons aussi souligner que notre Etat offre un “Western way of life” très différent de celui dont les autres Etats se réclament. Chez nous, les grands espaces et le contact avec la nature sont un vrai art de vivre. Le rodéo (ndlr : le Wyoming est le seul Etat à sponsoriser des cowboys et cowgirls professionnels), la vie dans les ranchs et la vie sauvage dans une nature à perte à vue, voilà notre quotidien. C’est pourquoi notre message de promotion indique : Wyoming – Forever West».

Il est vrai que les grands espaces n’y manquent pas. Dixième Etat des USA par sa superficie, le Wyoming est aussi le deuxième moins peuplée (570 000 habitants) et sa capitale, Cheyenne, ne compte même pas 60 000 âmes. «Au moins, on ne se marche pas dessus !, sourit Lori Hogan. Cela nous permet d’avoir une style de vie plus lent, plus tranquille et relax. Nos visiteurs peuvent ainsi se détendre et se reconnecter avec la nature et nos montagnes qui dépassent les 4 000 mètres.»

Présent à Los Angeles du 21 au 25 avril lors de l’incontournable salon du tourisme International Travel Pow Wow réunissant plus de 5 000 professionnels du tourisme, dont 1 000 pour les seuls USA) déterminant le succès de l’année touristique à venir, l’office de l’”Equality State” n’était pas venu sans quelques atouts supplémentaires dans sa manche.

A l’heure où la consommation avec modération et l’alimentation saine dominent les consciences, le Wyoming, surfant toujours sur la vague western, a ainsi mis en avant sa toute nouvelle production de whisky. «Le Wyoming Whiskey est installé à Kirby, une petite ville de 57 habitants au Nord de Thermopolis. Il s’agit de la première distillerie légale de l’Etat du Wyoming !” Elle fut fondée par Kate et Brad Mead en 2007, et livrera son premier tonneau en décembre 2012. “Cela va mettre en lumière notre Etat, d’autant que cette entreprise souhaite réaliser un Bourbon de classe mondiale en utilisant 100% de produits (grains et eau) venant de notre terre.»

Outre l’alcool et les cowboys, l’Etat s’enorgueillit également de son respect des cultures ancestrales. Le Wyoming possède en effet l’une des plus importantes réserves indiennes, la «Wind River Indian Reservation», terre de 2 500 Eastern Shoshone et 5 000 Northern Arapaho. Mais ce territoire, régi par les lois indiennes indépendantes, n’est pas forcément accessible à tous.

Infos pratiques:

Plus de renseignements : www.wyomingtourism.org

Informations sur la distillerie : www.wyomingwhiskey.com