C’est un rendez-vous qui monte en puissance au fil des années. Du dimanche 11 juin au mardi 13 juin, le Festival du film en français de San Diego réunira amoureux du cinéma et de la culture française pour trois jours de fête au sein de l’imposant cinéma The Lot, à La Jolla. 200 personnes sont attendues par l’Alliance Française de San Diego, à l’origine de l’événement, pour cette troisième édition placée sous le signe du voyage.
« Avec ce thème, nous célébrons un double anniversaire : les 150 ans du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, l’un des fondateurs des alliances françaises, et les 140 ans de notre réseau, qui rassemble 830 chapitres dans le monde dont 122 aux États-Unis », se réjouit Julie Ripoll, la directrice du chapitre de San Diego. Pour la première fois, le festival aura lieu à 100% en présentiel, après ses débuts contraints par la pandémie. « Nous avons sélectionné des films francophones qui nous font du bien et nous procurent des émotions que l’on n’a pas depuis son canapé, poursuit-elle. Nous voulons donner envie aux gens de retourner dans les salles. »
Le festival démarrera en fanfare avec la cérémonie d’ouverture, dimanche 11 juin, à 4:30pm. « Une fête en elle-même, du cinéma et de la culture française » s’enthousiasme Julie Ripoll. En tenue chic, les participants fouleront un red carpet et poseront devant le step and repeat. Confortablement installés dans les fauteuils en cuir inclinables du Lot, ils débuteront leur voyage en Tunisie, avec le court-métrage « Cendres »(Lewis Martin Soucy et Mehdi Ajroudi, 2021) avant de s’envoler dans l’espace avec « L’Astronaute » de Nicolas Giraud, diffusé pour la première fois aux États-Unis.
Les festivités se poursuivront dans le restaurant du cinéma et son joli patio par un cocktail suivi d’une soirée dansante. Autour des desserts de Clément Le Déoré, « l’un des meilleurs pâtissier de San Diego », vante Julie Ripoll, et d’une coupe de champagne, les cinéphiles pourront échanger avec Julie Duhaut-Bedos, la consule de Los Angeles, l’actrice Laura Weissbecker, marraine du festival, ou encore le producteur américain Clay Epstein, qui diront quelques mots.
Ouverte à tous, la soirée est « relativement chère » reconnaît la directrice de l’Alliance française : 185$ le billet (145$ pour les membres), en vente ici. « Cela permettra de financer des programmes d’apprentissage du français, une langue en recul à San Diego », justifie-t-elle. Le reste du festival est toutefois plus abordable : 26,5 $ (pop-corn inclus) pour assister au film canadien « Le Plongeur », de Francis Leclerc, à 6:30pm le lundi 12 juin au Lot. Même chose pour découvrir « Mascarade », de Nicolas Bedos, mardi 12 juin à 18:30pm. Des projections précédées de courts-métrages, repérés par le journaliste Benoît Clair au Nikon Festival et disponibles gratuitement en ligne
La rencontre avec Laura Weissbecker, mardi 13 juin, de 4 à 6pm au Lot, est un rendez-vous à ne pas rater (gratuite, sur inscription). L’actrice alsacienne, qui vit à Los Angeles depuis dix ans, dédicacera son livre Comment je suis devenue chinoise et parlera de son dernier film, Covid 19-Ground Zero, réalisé par Mustafa Ozgun (disponible gratuitement ici sur la plateforme Tubi).
Avec beaucoup de finesse, elle y incarne le combat déchirant d’une infirmière, en première ligne face au virus qui asphyxie New-York. Un film haletant qu’elle a co-écrit en quelques semaines et tourné à l’été 2020 à Paris, entre deux confinements. « Incarner Jessie, une femme malade, a été psychologiquement difficile, confie-t-elle. Je suis allée chercher des choses que j’avais vécues et je me suis même rasé la tête ! » La discussion s’annonce passionnante.
Festival du film français de San Diego, du 11 au 13 juin. Programme complet et billets ici.